Qui sommes nous ?

Objectif 3D

Une école spécialisée en image de synthèse 3D, qui affirme depuis 1999 sa volonté d’offrir une formation professionnalisante.

Notre objectif est de faire coïncider votre passion pour le domaine de l’image 3D avec les attentes des professionnels qui recrutent dans ce secteur. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour favoriser les embauches durables de nos étudiants en fin de cursus.

Pédagogie

Les cours, essentiellement basés sur la pratique et l’investissement personnel, reproduisent au plus proche les conditions des studios de production pour apporter savoir-faire technique et savoir-être professionnel.

L’année est ponctuée de projets individuels, et surtout des projets communs, qui permettent aux étudiants de mettre en application des connaissances acquises et développer leur capacité de travail.

L’art et la technique

L’enseignement proposé est exclusivement axé sur l’image de synthèse 3D (mise à part la formation de Gameplay Programming).
Pas de matières générales donc, mais des disciplines « traditionnelles » liées à l’image telles que le dessin, le modelage ou encore la photographie, enseignées dans une finalité 3D.

Démian, enseignant en photo et Lighting 3D précise : « Savoir manipuler des éclairages de studio photo permet d’être plus réaliste lorsque l’on met en lumière une scène 3D. L’idée c’est, d’abord de savoir observer et comprendre ce qui se passe dans la réalité, d’apprendre ensuite les différentes techniques et principes photographiques, pour enfin les appliquer avec précision quand on manipule les outils 3D ».

Cet enseignement, basé sur l’expérimentation en début de cycle puis sur la pratique au plus proche des conditions en studio de production en spécialisation, permet de révéler les talents et amène les étudiants à un juste équilibre entre sensibilité artistique et maîtrise technique.

Du pluridisciplinaire à la spécialisation

La première année du cursus à Objectif 3D est un tronc commun puis, dès la deuxième année, la formation se divise en deux spécialités : le cinéma d’animation et le jeu vidéo. Au sein de ces deux filières, les étudiants appréhenderont tous les métiers du secteur pour enfin choisir leur spécialité.

Sur la 4e et dernière année Ciné, par exemple, on ne compte pas moins de six différentes options : modeling, texturing/shading, lighting, compositing, VFX et animation.

La formation va donc du général au particulier : d’abord on pose les bases, puis on appréhende les différentes étapes de la réalisation d’un film ou d’un jeu selon la filière choisie, puis on se spécialise dans un domaine, correspondant à un métier bien distinct.

Un ancrage professionnel exceptionnel

Historiquement «centre de formation professionnelle», Objectif 3D a toujours entretenu des relations très étroites avec le monde du travail.

Aujourd’hui, cette proximité nous permet avant tout d’assurer un accompagnement à l’embauche efficace pour les étudiants de fin cursus, mais également de tenir à jour les programmes de formation afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec les exigences techniques du secteur et les attentes des recruteurs.

Nous avons également su développer un fort réseau d’anciens élèves sur lequel nous pouvons aujourd’hui nous appuyer. En effet, certains interviennent ponctuellement sur leur spécialité dans les promotions en cours et conseillent nos étudiants sur la de gestion de leur carrière.