Animation 3D d’un logo : Aujourd’hui on part à la rencontre des étudiants de 2eme année de la section animation 3D de Montpellier.
Ils vous présentent leurs projets logo ! Les consignes : Animer le logo de l’école Objectif 3D. Réaliser un court métrage d’une minute en équipe sur les thèmes imposés. Durée de l’exercice : 3 semaines.
Crédits : David, Léa, Lillian, Julie et Nathan
Crédits : Clara, Etienne, Hugo, Jikael et Nadim
Crédits : Alex, Baptiste, Edgar, Samy et Matthis
Crédits : Tiphaine, Laurin, Lucas, Emmanuelle, Estelle
Jikael et David, nous parlent de leurs expériences sur cet exercice.
Jikael : » Le projet logo était un projet très difficile qui nous a poussé au bout de nos forces mentales et de nos émotions. C’était le premier vrai projet qu’on ait eu où il y avait un défi à relever et où on était bien plus lâchés à nous-mêmes. Cela nous a appris beaucoup de choses et je pense que ça nous a rendu plus humbles par rapport à notre vision de notre niveau. Avec mon groupe on a combattu corps et âme à faire sortir les shots jusqu’au dernier moment où je me souviens être arrivé à l’instant où l’on nous a demandé de présenter le projet, clé USB en main avec un rendu à peine sorti de l’ordinateur. Le produit final était encore clairement rempli de défauts, de frames manquantes, de sautes, mais on était contents car on s’y était tous mis jusqu’au bout et on avait tout donné. Mieux que tout, on avait réussi à sortir notre court-métrage, là ou malheureusement, un groupe n’a pas réussi. Je me souviens que notre plus grande peine étaient les bugs et problèmes causés par des choses qu’on ignorait encore, des erreurs qu’on savait pas qu’on commettait et qui nous ont mis des bâtons dans les roues au fur et à mesure. J’en garde une expérience positive car avec mon groupe on est resté soudés et je considère le moment de la présentation comme un des meilleurs moments de ma formation jusqu’à présent, un avis que je partage avec plusieurs membres du groupe. »
David : « Salut, je suis David MARCELLIN, étudiant en 2ème année Cinéma d’animation. Ce projet logo a été, pour moi, compliqué mais assez formateur et amusant pour que j’en tire une belle expérience ! Il s’agissait de notre premier projet à plusieurs, nous étions répartit en groupes de 4 à 5 personnes, le mien était formé de Julie Langouet, Léa Faure, Lilian Thomassin, Nathan Gravina et moi. Une bonne petite équipe ! avec qui j’ai beaucoup aimé travailler. La demande était de réaliser un « petit court métrage » autour des formes du logo d’Objectif 3D, en tenant compte d’un thème qui nous était imposé, pour nous c’était le noir et blanc, j’étais très content de tomber sur ce thème comme la plupart du groupe je pense. J’ai apprécié plusieurs choses pendant cette production. Déjà, le fait qu’on soit en partie autonome, qu’on doit apprendre à faire face à des problèmes qu’on n’ait jamais vus auparavant et qu’il faille trouver rapidement une solution. J’ai aimé travailler avec les outils qui étaient à notre disposition, les comprendre et les exploiter au maximum afin d’optimiser notre travail et notre temps. J’ai apprécié travailler dans ce groupe et surtout être libre de continuer à travailler le soir, voir la nuit sur le projet, d’ailleurs ce sont ces moments que je préfère car c’est là où l’on apprend à mieux connaître les autres, à créer une cohésion et une entre aide au sein du groupe et le reste de la classe afin d’arriver au bout des projets ! Ce projet m’a pas mal appris, ces expériences m’ont permis de mieux connaître ma classe, apprendre à travailler en groupe et à être moins réservé avec les autres aujourd’hui. »
Enfin, un conseil de Julien, le formateur, pour les futurs étudiants qui auront à leur tour la lourde tâche d’animer le logo de l’école : « Ne visait pas trop gros, il vaut bien une idée simple mais bien finie qu’un projet complexe mais non abouti !
Pour connaitre les détails de la formation animation 3D & VFX :