Exercices d’animation

3ème année Cinéma d’Animation 3D & VFX

Au cours du 1er trimestre de la 3e année Cinéma d’Animation 3D & VFX, les étudiants qui ont choisi la spécialisation animation ont travaillé essentiellement les mécaniques du corps, depuis des exercices de marche jusqu’à des séquences d’action plus complexes.

Ils ont commencé par un exercice sur des cycles de marche et de course, qui leur a permis d’assimiler les principes de base des mécaniques du corps. À travers cet exercice formateur, les étudiants prennent conscience des différents principes qui régissent le corps humain. Cela leur donne aussi une première approche de la méthode d’animation en production, avec une passe de blocking (poses clés et timing), puis de splining (intervalles et spacing).

Ils ont enchaîné ensuite sur des exercices plus complexes,  tels que :

La « Jump Box » : animation d’un personnage qui saute sur une boite, puis en descend

Le « Bar Jump » animation d’un personnage qui , après une course, saute sur une barre fixe, et la lâche pour atterrir

Enfin, par équipes de 3, les étudiants on créé 4 séquences d’action de 30 secondes (incluant le storyboard et layout 3D).

En mêlant courses, sauts, combats , ils mettent ainsi en pratique ce qu’ils ont appris du corps humain et des principes d’animation dans un exercice validant.

Cela leur a permis également de se mettre en condition de production, avec des délais serrés et précis, ainsi qu’un suivi équivalent à ce qu’ils retrouveront sur leurs futures productions.

Voici une sélection des meilleurs plans d’animation du trimestre :

Prochaine étape : l’acting!

Promotion 2015/2016 /// Objectif 3D

Suivez nous sur Facebook