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Casse les codes !

Bachelor Programmation Gameplay & Industrie

Pré-requis bachelor Prog’ gameplay & Industrie :
Bac Scientifique ou Bac+1, Motivation

La section programmation d’une école de 3D est un pilier fondamental qui permet aux étudiants de comprendre et de maîtriser les aspects techniques nécessaires à la création de contenus 3D interactifs. Dans un secteur en constante évolution comme celui des jeux vidéo, de l’animation ou de la réalité virtuelle, les compétences en programmation sont devenues indispensables. Cette section vise à former des professionnels capables de concevoir, développer et optimiser des projets 3D complexes en utilisant des langages de programmation et des outils spécialisés.

Montpellier | A distance

Prépa O3D ou Bac+1

3 ans (3000H)

N

Temps Plein (Pas d'Alternance)

6900 euros (Par an)

Est-ce que cette formation est faite pour moi ?

J'aime

Jouer au jeux vidéos, la culture geek et tech, la culture manga et heroic fantasy, la science fiction, les jeux indépendants, les AAA, créer des univers visuels, inventer des scénarios de jeu.

Je veux apprendre

Les mathématiques appliqués au jeu vidéo, les langages C, C++, C#, l’architecture et développement des mécaniques de jeu, l’Intelligence Artificielle et les comportements autonomes, les 3C : Camera, Controls, Character, à réaliser un jeu sur Unity ou Unreal Engine.

Je veux travailler

Dans un studio ou chez un éditeur de jeux vidéos, dans un département gamification ou dans un studio de production.

Je peux devenir

Gameplay programmer, IA programmer, tools programmer, GUI/HUD programmer.

Connaître les différents types de langages de programmation et le pipeline de production d’un jeu vidéo vous permets d’échanger plus facilement avec les graphistes afin de créer votre premier jeu.

    • Apprentissage du C++
    • Maîtriser les bonnes pratiques du codage
    • Utilisation de librairies graphiques
    • Programmation orientée objet
    • Apprentissage d’Unreal C++
    • Réalisation d’un jeu en collaboration avec les étudiants Graphistes, Game Designer, Prog

     

    L’accent est mis sur l’apprentissage du C#, du Developpement d’outils WPF et du moteur de jeu Unity

    LE GAMEPLAY PROGRAMMING

    • 3C (Camera, Character, Controller)
    • Tools (Unity, Unreal)
    • IA (FSM, B.Tree)
    • VR/AR

    C++ AVANCÉ

    • OpenGL
    • Mini Engine C++
    • Reseau
    • Initiation au développement
    • Python Cinéma
    • Pre-prod jeu de 3ème année

     

    Créer ton propre Jeu Vidéo en équipe de spécialisations en collaboration avec les graphistes.

     

    COURS AVANCÉS

    • Intelligence Artificielle (IA)
    • Programmation graphique, Open GL, Shaders spécifiques

    PRODUCTION ET GESTION DE PROJET

    • Réalisation, sur une période de 6 à 8 mois, d’un jeu vidéo sur Unreal Engine 5, en collaboration avec les étudiants graphistes de la 3ème Année Game

    Atelier recherche d’emploi 

    En dernière année de chaque cursus, un suivi tout particulier est apporté à la préparation de nos étudiant(e)s pou une integration rapide et réussie dans leur premier emploi post-cursus.

    • Travail de la démo et du portfolio | Conception de CV, rédaction de lettre de motivation | Entretiens de préparation en Français et en Anglais

    Job Dating

    L’année se termine avec les sessions de Job Dating, véritable tremplin vers l’emploi, organisée sur chacun de nos campus. Présence de nombreux studios partenaires | Possibilité de tous les rencontrer lors d’un entretien. OBJECTIF > 1 étudiant = 1 emploi

     

    Et si vous découvriez O3D, pour de vrai ?

    Testez l’école et vivez une journée dans la peau d’un étudiant d’O3D !

    Vous voulez en savoir plus ?

    Remplissez le formulaire de demande de documentation pour recevoir toutes les informations sur cette formation.

    Prêt à rejoindre O3D ?

    Merci de remplir le formulaire de demande d'inscription pour convenir d'un entretien afin de rejoindre une session de formation.

    Le + de notre section : 

     UNREAL ENGINE : temps réel

    Unreal Engine est un outil essentiel dans une section cinéma d’une école de 3D. Ce moteur de jeu, largement utilisé dans l’industrie, permet de créer des environnements virtuels en temps réel avec une qualité visuelle époustouflante. Pour les étudiants en cinéma 3D, Unreal Engine offre la possibilité de réaliser des prévisualisations interactives de leurs scènes, d’expérimenter avec l’éclairage, les caméras et les animations en temps réel, et même de produire des effets spéciaux avancés. C’est une technologie clé pour la production virtuelle, qui révolutionne la façon dont les films et séries sont créés aujourd’hui.

    Sébastien Touquoy

    Sébastien Touquoy

    Référent UNREAL ENGINE | Cinéma, Jeux Vidéo, Programmation

    CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE

    Thomas Colin

    Thomas Colin

    Référent section Prog' 1ère année

    CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE

    François Delachapelle

    François Delachapelle

    Référent section Prog' 2ème & 3ème année

    CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE

    Les spécialisations en Gameplay Programming enseigné

    Lors de cette formation, vous allez être amené à choisir une spécialisation :

    Programmeur Gameplay

    Responsable du développement des mécanismes de jeu et des interactions. Il collabore avec les designers pour traduire les concepts en code, optimise les performances et assure une expérience utilisateur fluide. Ce rôle nécessite une solide connaissance des langages de programmation et une passion pour le design de jeux.

    Programmeur Engine

    Se concentre sur le développement et l’optimisation des moteurs de jeu. Il crée les systèmes fondamentaux qui gèrent le rendu graphique, la physique et l’intelligence artificielle. Ce rôle exige une expertise approfondie en programmation, une compréhension des performances matérielles et la capacité à collaborer avec d’autres équipes de développement.

    Programmeur Tool

    Chargé de créer et maintenir des outils internes pour faciliter le développement de jeux. Il conçoit des logiciels qui améliorent l’efficacité des équipes, comme des éditeurs de niveaux ou des systèmes d’automatisation. Ce métier nécessite une bonne compréhension des besoins des artistes et designers ainsi qu’une expertise en programmation.

    Programmeur en Industrie

    Conçoit et développe des logiciels adaptés aux besoins spécifiques des entreprises. Il peut travailler sur des systèmes de gestion, des applications de production ou des solutions d’automatisation. Ce métier nécessite une solide compréhension des processus métiers, ainsi qu’une expertise en programmation et en gestion de projets.

    Globalement à O3D, j’ai appris les bases de mon métier de Tools Programmer, la culture du milieu du jeu vidéo. En plus de ça, j’ai pu découvrir les rouages d’une production à petite échelle ainsi que l’utilisation des outils utilisés en studio. Ça a toujours été dans une bonne ambiance même pendant les projets de groupe.

    Thomas Falcone

    Ubisoft Bordeaux

    Il y a eu plusieurs moments marquants auxquels je pense mais le plus fort c’était durant une journée portes ouvertes, lors de ma dernière année de prog : Notre projet FUSION était en libre accès pour être testé par les visiteurs, et deux sœurs sont venues essayer notre projet (c’était la 1ère fois que quelqu’un d’extérieur à l’école jouait au jeu) et elles l’avaient tout de suite apprécié, elles jouaient, s’amusaient et riaient, c’était vraiment génial de voir cela, j’étais encouragé pour la suite.

    Maxime Riethmuller

    Moonycat Entertainment (MONTPELLIER)