Projet « BackHome »

 

Consignes

 

Les étudiants de 4e année Game Art & Design ont du réaliser dans le cadre d’un exercice un spin off d’un jeu de référence.

 

Contraintes techniques

 

Etudier tous les aspects du jeu référence : Life Is Strange
-> Analyse du gameplay, du scénario, du graphisme, de la mise en scène …

Sélectionner au moins un élément de ce jeu.
(ex: reprendre le background, reprendre le traitement graphique, etc…)

Créer un jeu original à partir de ces éléments

Travail en équipe

Réalisations attendues :

 

* Game Design Document

* Bible Graphique

* scénario

* Prototype jouable qui met en évidence le gameplay

* préparation d’une présentation devant jury

Durée de l’exercice :

 

8 semaines

Le jeu

Plateforme : PC

Nombre de joueurs : 1

Style de jeu : Aventure

But du jeu : Retrouver la maison des enfants

Synopsis :

Lors de leur aventure, deux jeunes enfants vont trouver un louveteau blanc, affamé et affaibli. Ils perdront alors de vue leur objectif principal qui est de retrouver le chemin de la maison pour prendre soin du jeune loup et le rendre à la foret.

Cette aventure est un voyage initiatique au cours duquel une jeune fille deviendra plus forte et courageuse afin de protéger son frère alors que celui-ci prendra confiance en lui et comprendra que malgré son handicap, lui aussi peut aider les autres.

Le projet en images : 

Note d’intention du groupe : 

Back Home est un jeu que nous voulons centré sur l’émotion. Nous ne cherchons pas à ce que celles-ci soient violentes ou passionnelles mais plutôt douces et profondes. Les enfants de notre histoire se retrouvent dans une situation que beaucoup ont expérimentés : être perdu. Pour eux, ils sont perdus physiquement, mais nous désirons que la façon dont nous le traitons puisse être interprétée métaphoriquement. La solution pour se retrouver est de compter sur les autres : la sœur et le frère entre eux et aussi sur le louveteau. Nous voulons que les personnages et le joueur comprennent la valeur de la solidarité. Pour atteindre notre objectif, nous avons décidé de traiter le sujet de façon à soutenir les sentiments que nous souhaitons véhiculer. Au niveau du scénario d’abord, en rendant le petit frère aveugle mais capable de percevoir des choses invisibles pour sa sœur, nous les rendons indispensable l’un pour l’autre. De plus, le louveteau qui leur sert de guide au début mais que finalement les enfants aident à ramener dans un endroit sûr souligne l’importance de la solidarité et de l’altruisme. Ensuite pour le gameplay, celui-ci est directement lié au scénario car le joueur devra utiliser soit la vision de la sœur, soit celui du frère pour pouvoir progresser. Enfin, au niveau des graphismes, nous voulons ajouter une aura onirique aux visions du petit frère, ce qui aura pour but de transporter le joueur avec douceur dans un univers étroitement lié à ses sentiments. Même le monde réel perçu par la grande sœur sera traité d’une façon non-entièrement réaliste.

Notes d’intentions personnelles : 

Dimitri Ducasse Avec ce jeu, je désire retranscrire de l’émotion par le biais des personnages, par les environnements et les points de vue différents de la sœur et et du frère. Je souhaite créer un voyage onirique qui permet au joueur un retour en enfance et aussi de redécouvrir une perception de la vie oubliée. Au niveau des personnages j’ai envie de mettre en valeur leur innocence, leur naïveté et leur imagination par leur création et leur histoire.

Joan Petit Je souhaite réaliser un environnement froid et coloré, afin de traiter du coté poétique et onirique à travers la nature et le climat qui sera dégagé de notre jeu. Créer un décors vivant et poussé en traitant des couleurs et des textures mi-réalistes mi-brushés. Ainsi, travailler sur l’environnement naturel à savoir les arbres, les roches et la neige.

Loïc Mercé En tant que game et level designer, je souhaite créer un gameplay et des niveaux qui accompagnent l’évolution des sentiments des personnages tout au long du jeu. Celui-ci ayant une forte valeur narrative, créer des éléments qui soutiennent le propos est non seulement un défi, mais aussi un moyen d’appuyer d’autant plus l’aspect narratif et impliquer le joueur émotionnellement. Ma vision pour ce jeu est « Un gameplay au service de la narration ». Je veux donc que ma contribution, à elle seule, raconte l’histoire du jeu afin qu’une fois mise en relation avec le travail des autres membres du groupe, le projet acquiert une dimension inaccessible en travaillant seul.

Margaux Wurtz J’aimerais à travers ce projet créer un jeu poétique et onirique, que l’environnement et les intentions des personnages changent de ce à quoi le joueur est habitué. Nous utiliserons deux visions. La première étant celle de la sœur, je la vois assez réaliste et terre à terre avec des palettes de couleurs assez ternes et proche du réel à contrario de son frère qui ne voit pas le monde puisqu’il a perdu la vue. Il s’en fait donc une représentation tirée de son imaginaire, ce qui me permettra en tant que graphiste d’utiliser des couleurs plus saturées et des associations moins communes. J’espère que le contraste entre les deux sera bien marqué mais pourtant harmonieux pour que le joueur apprécie de passer d’une vision à l’autre et qu’il soit totalement immergé dans notre univers.

Marvin Gueret J’ai voulu créer ce jeu de manière à ce qu’il ressemble à une poésie grâce à son onirisme ; mais aussi pour une communauté de joueurs qui se situeraient entre six et douze ans. Le Canada étant une vaste étendue neigeuse, il est donc facile de faire se perdre deux enfants n’ayant pas encore atteint l’adolescence. Donc grâce aux travaux que nous allons accomplir, je souhaite transformer le réel en irréel. Pour ce qui est de l’ambiance lumineuse, je voulais que cela ressemble à notre jeu référence  » Life is Strange « , donc nous comptons nous ré-approprier leurs jeux de lumière pour parfaire cette idée.

Simon Lepetit Pour ce jeu, j’aimerais que le joueur ressente les mêmes émotions que les personnages principaux tout en passant un bon moment. Je souhaiterais aussi que le joueur soit plongé dans l’intrigue tout au long du jeu.

Retrouvez les autres projets réalisés dans le cadre de cet exercice :

The song

Elders

Prophecy

Promotion 2015/2016 /// Objectif 3D

Suivez nous sur Facebook

29/01/2015
Le Bêtisier des Photos de classes !

Les photos de classes (toujours très classes 😉 ) année 2014/2015 à Objectif 3D…     Du petit délire au grand n’importe quoi, les étudiants en ont sous le coude… Let’s check ! Les 3D1 Les 3D1 B Les 3D1 A Les Ciné 2 Les Ciné 3 Les Ciné 4 Les Game 2 Les Game 3 Les Game 4 […]

En savoir plus
23/10/2015
ADAMA

Souvenez-vous…      À l’occasion de la sortie du film « ADAMA » Chi DIAO un de nos anciens qui a participé à ce projet nous avait accordé un peu de son temps pour nous parler de son expérience… Aujourd’hui c’est Pierrick MERCIER qui revient vers nous pour nous raconter son parcours.     De quoi étais-tu responsable […]

En savoir plus