« Burns chronicles »
– Le making-of d’un teaser à Objectif 3D –
Janvier 2013. L’année a déjà bien commencé et les projets d’année des différentes formations sont lancés. Comme chaque année les différentes promotions d’élèves travaillent sur un projet commun à l’ensemble de la classe. C’est l’occasion pour les élèves d’être mis en réelle situation de travail.
Vivre les différentes étapes d’un projet, être confronté aux contraintes techniques et artistiques, expérimenter les exigences du travail en groupe, répondre aux attentes d’un client, … sont autant d’étapes dans l’apprentissage qui permettent ensuite aux étudiants d’Objectif 3D d’être prêt pour le marché de l’emploi à la fin de leur formation.
Cette année, la promotion des deuxièmes année en cinéma d’animation s’atèle à un travail de grande ampleur:
La création et réalisation d’un teaser « Burns chronicles » en animation 3D.
« Burns Chronicles » c’est la version cinéma d’animation du livre « Les chroniques de Burns » écrit par Marie-Lou Soler et publié aux éditions Abovo.
Marie-Lou Soler, l’auteure, a donné aux élèves le synopsis du teaser qu’elle a imaginé. Ainsi que son livre. Ce sont les seules bases de travail qu’ils ont pour commencer ce travail ambitieux. Les étudiants doivent inventer et créer tous les éléments en respectant l’univers de l’auteur.
La classe est alors divisée par groupes de compétences, comme dans un studio de production. Chaque groupe est mené par ce qu’on appelle un lead, un élève référent qui veille à l’organisation au sein de son équipe et à la coordination avec les autres.
La première étape consiste en la recherche de références existantes – photos, dessins, croquis- empruntées au cinéma, aux jeux vidéo, à l’architecture, à la bande-dessinée.
Une fois les références choisies, validées, recueillies au sein de dossiers, vient l’étape de la création. Il faut imaginer, à partir des références choisies, dessiner et designer tous les éléments du film. Cela va des personnages, aux décors, en passant par les objets, les voitures. C’est également la recherche d’ambiance, de couleurs, de teintes que l’on donnera à l’image
Enfin, la troisième étape – que l’on appelle Keyshots – consiste à « peindre » un plan défini lors du storyboard et comportant toutes les informations. Le cadrage, les couleurs, l’ambiance lumineuse et le contenu.
Les différentes équipes – design des personnages, design des décors, keyshot, scénario et histoire – entament alors la phase de pré-production. Les élèves travaillent en lien étroit avec l’auteure, qui valide, étape par étape l’avancement de la création puis de la réalisation.
La phase de préproduction achevée, l’étape 2 commence….
Burns Chronicles – étape 2
Burns Chronicles – étape 3
Retrouvez Objectif 3D et toutes les infos sur le site et suivez toutes nos actus en direct et retrouvez Marie Lou Soler sur Facebook