« Burns chronicles »
– Le making-of d’un teaser à Objectif 3D –
Design des personnages et des décors
Et nous voici reparti au coeur de la création à Objectif 3D.
L’analyse du scénario a permis d’établir la liste des créations graphiques à réaliser. Personnages, décors, accessoires divers, véhicules, animaux, etc.
Côté Character Design, la première étape consiste à établir un profil physique inspiré des descriptions des personnages faites par l’auteure dans son livre et de l’histoire établie dans le scénario.
La deuxième étape consiste à faire des recherches de références pour chaque personnage (références historiques, actuelles, science-fiction, filmiques, mode, architecture, conception artistique, design …etc). Le but est de trouver des références en tenant compte du profil physique déterminé avant.
La phase de recherche de références existantes achevée, tout est rassemblé par décor, par personnage, par objet. Une fois ces références validées par l’auteure, Marie-Lou Soler, et par toute l’équipe de pré-production, vient l’étape de la création.
Le design regroupe l’ensemble des ces documents graphiques de référence qui seront communiqués aux équipes d’animation notamment.
A partir de tous ces visuels, les équipes d’étudiants à Objectif 3D doivent maintenant designer tous les éléments qui constitueront le film. Il faut aussi rechercher les ambiances et les couleurs qui insuffleront l’atmosphère de l’histoire.
Plusieurs designs sont ensuite soumis à l’écrivain et à l’équipe de pré-production. Le but est d’affiner au maximum le design définitif en respectant les étapes précédentes. Lorsqu’un design est validé, un « turn around » est créé. C’est la vue de face, de profil, de 3/4 et de dos d’un personnage.
C’est ce qui permet par la suite à l’équipe des modélisateurs de recréer le plus fidèlement un personnage en 3D.
Cet aspect graphique s’avère très important. Il donnera à chaque personnage, à chaque décor et à tout le film son identité.
Pour le spectateur, ce sont les graphismes, les couleurs et l’ambiance d’un décor qui forgera dans son imaginaire, la première impression.
Pour designer un personnage, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.
Le but est d’arriver à la fois à illustrer la structure graphique, les mesures et les proportions de chaque personnage, mais aussi d’esquisser un rendu unique, parlant, représentant la complexité du personnage en une image.
Même dans un film d’animation, le vécu du personnage est important. Il faut donc tenir compte de son background, de sa situation personnelle dans l’histoire, de l’évènement perturbateur éventuel auquel il devra faire face et de ses conséquences. Ces éléments permettent d’esquisser la manière de s’habiller d’un personnage, ses coutumes, sa carrure (maigre, musclé, petit, …), son statut, sa manière de vivre, ce dont il est capable, l’apparence générale et les traits de visages, …
Cela permet la création d’une véritable identité visuelle.
Il en va de même pour les décors et les objets. Concernant les décors, un premier travail de colorscript a été réalisé afin de préparer le terrain aux keyshots à venir.
Le projet se dessine et prend forme. Bientôt, l’étape des Keyshots …
Burns Chronicles – étape 1
Burns Chronicles – étape 3
Retrouvez Objectif 3D et toutes les infos sur le site et suivez toutes nos actus en direct et retrouvez Marie Lou Soler sur Facebook