Faites votre Cinéma !
Bachelor Cinéma d’Animation 3D &
Live-Action (VFX)
Pré-requis pour le bachelor Cinéma Animation 3D :
Prépa Art O3D ou Bac+1, Motivation, des notions en dessin (option)
La formation en cinéma d’animation 3D & VFX est idéale pour les passionnés de l’image et des effets visuels. Ce programme complet vous apprend à maîtriser les techniques avancées de modélisation 3D, d’animation, d’éclairage et de rendu. Vous développerez également des compétences en effets spéciaux (VFX) pour créer des univers visuels captivants, en travaillant avec des logiciels tels que Maya, Blender ou Unreal. Préparez-vous à intégrer l’industrie du cinéma, des jeux vidéo ou de la publicité avec une expertise reconnue.
Est-ce que cette formation est faite pour moi ?
J'aime
Regarder des films d’animation, lire, écouter et raconter des histoires, les images en 3D, les effets spéciaux, la culture visuelle, l’illustration, les bandes dessinées, les mangas, les productions de Pixar ou Disney.
Je veux apprendre
Le dessin, le chara design, la narration, la perspective, la création des décors, la modélisation 3D, à utiliser des logiciels d’animation et de 3D pour faire des films.
Je veux travailler
Dans la production audiovisuelle au sens large, dans un studio qui produit de films d’animation, dans l’univers de la pré-production (storyboard, concept art), en production ou post-production (VFX) dans tous les domaines de l’image 3D.
Je peux devenir
Modeler, Animator 3D, Rigger/Skinner, Compositor, Lighter, FX Artist, Texture Artist, Track Tech, Concept Artist...
Acquisition de connaissances théoriques et mise en pratique à travers des exercices pratiques individuels et en groupe. En fin d’année, réalisation d’un court-métrage en équipe.
AUTODESK MAYA
– Découverte des spécialisations durant un trimestre : Modé, Texture, Lighting, Compositing, Animation, Rig & FX (Création d’objet, shaders, paramétrages des moteurs de rendu, render layer, blendshapes, collisions, fluides …)
logiciels : MAYA, NUKE, ARNOLD, UNREAL, HOUDINI
MONTAGE VIDÉO
– Apprentissage des formats, des résolutions, type de fichiers, réglages, montage, rendu …
– Utilisation du logiciel : ADOBE PREMIERE
PRÉ-PRODUCTION
– Scénario & Storyboard ( écriture visuelle, structue, mise en scène ..)
Cette deuxième année est dédiée a la découverte des contraintes du tournage et de l’intégration d’images de synthèse 3D sur les prises de vue réelles pour la réalisation d’un court-métrage en LIVE-ACTION et VFX.
SPÉCIALISATIONS RENFORCÉES
– Modélisation : ZBRUSH & MAYA | Rig/Skin | Texture : SUBSTANCE & MARI Animation | Fur/Groom : XGEN & YETI | Lighting/Compositing : MAYA, RENDER, ARNOLD, VRAY, REDSHIFT & NUKE | FX : HOUDINI | UNREAL
– Pré-Production : Projet de dernière année
– Live-Action : Track, Tournage, Intégration fond vert
PROJET AMBASSADEUR
– Projet professionnel : Cahier des charges client (Coeur de Ville en Lumière, Mise en avant produit Caisse d’Épargne, Clip musical …)
PRÉ-PRODUCTION
– Scénario et pré-prod du film de 3ème année cinéma d’animation 3D & VFX
DEMOREEL
– Projet Perso pour leur bande démo (CV)
Expérimenter concrètement le travail en équipe de production, en réalisant un film d’Animation 3D ou Live-Action dans des conditions studio.
PRÉ-PRODUCTION
– Scénario, Story-board, Animatique 2D/3D, Character Design.
PRODUCTION
– Réalisation, sur une période de 6 à 8 mois, d’un film d’Animation Full 3D ou Live-Action (VFX) avec la mise en place d’un pipe-line, de planning de production et les rendus finaux sur la render farm.
WORKSHOPS
– Animation / Skinning / Rigging / Shading / Texturing / Lighting / Compositing
– 1 journée / semaine : Projet client sur Unreal Engine 5
Atelier recherche d’emploi :
En dernière année de chaque cursus, un suivi tout particulier est apporté à la préparation de nos étudiant(e)s pou une intégration rapide et réussie dans leur premier emploi post-cursus. Travail de la démoreel et du portfolio | Conception de CV, rédaction de lettre de motivation | Entretiens de préparation en Français et en Anglais
Job Dating :
L’année se termine avec les sessions de Job Dating, véritable tremplin vers l’emploi, organisée sur chacun de nos campus. Présence de nombreux studios partenaires | Possibilité de tous les rencontrer lors d’un entretien | OBJECTIF > 1 étudiant = 1 embauche
Et si vous découvriez O3D, pour de vrai ?
Testez l’école et vivez une journée dans la peau d’un étudiant d’O3D !
Vous voulez en savoir plus ?
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Prêt à rejoindre O3D ?
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Le + de notre section :
– La FARM (ou render farm) : INDISPENSABLE
Est un ensemble de serveurs et d’ordinateurs dédiés au rendu des images et des animations créées par les étudiants. Le rendu est l’étape finale où les projets 3D sont transformés en images ou vidéos de haute qualité. La farm permet d’accélérer ce processus en répartissant les calculs complexes sur plusieurs machines. Ainsi, les étudiants peuvent obtenir des résultats plus rapidement, même pour des projets lourds et complexes, sans saturer leurs propres ordinateurs.
– UNREAL ENGINE : temps réel
Unreal Engine est un outil essentiel dans une section cinéma d’une école de 3D. Ce moteur de jeu, largement utilisé dans l’industrie, permet de créer des environnements virtuels en temps réel avec une qualité visuelle époustouflante. Pour les étudiants en cinéma 3D, Unreal Engine offre la possibilité de réaliser des prévisualisations interactives de leurs scènes, d’expérimenter avec l’éclairage, les caméras et les animations en temps réel, et même de produire des effets spéciaux avancés. C’est une technologie clé pour la production virtuelle, qui révolutionne la façon dont les films et séries sont créés aujourd’hui.
Thibault Deltour
Référent 1ère Cinéma d'Animation 3D & VFX
CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE
Oscar Romeas
Référent Animation | Cinéma & Jeux Vidéo
CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE
Evelyne Badami
Référent Animation | Cinéma & Jeux Vidéo
CAMPUS ANGOULÊME
Tony L.
Référent 2ème Cinéma d'Animation 3D & VFX
CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE
Gabriel Bernard
Référent FX | Cinéma
CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE & ANGOULÊME
Etienne Eczet
Référent Direction Artistique
CAMPUS ANGOULÊME
Julien Gamez
Référent 3ème Cinéma d'Animation 3D & VFX
CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE
Anthony Dufour
Référent Rigg | Cinéma & Jeux Vidéo
CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE & ANGOULÊME
Lola Letaeron
Référent Rendu / Compositing | Cinéma & Jeux Vidéo
CAMPUS ANGOULÊME
Sébastien Touquoy
Référent UNREAL ENGINE | Cinéma, Jeux Vidéo, Programmation
CAMPUS MONTPELLIER & À DISTANCE
Didier Bernard
Référent UNREAL ENGINE | Cinéma
CAMPUS ANGOULÊME
Aymeric Bourgain
Référent Cinéma
CAMPUS ANGOULÊME
Les spécialisations du cinéma enseigné
Lors de cette formation, vous allez être amené à choisir une spécialisation :
MODELER 3D
Consiste à créer des objets, personnages et environnements en trois dimensions pour les industries du cinéma, du jeu vidéo ou de la publicité. En utilisant des logiciels spécialisés, le modélisateur sculpte des formes réalistes ou stylisées, en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques.
LIGHT / COMP
Consiste à gérer l’éclairage et l’intégration des différentes couches d’images dans une scène. Le lighter crée des éclairages réalistes ou artistiques pour améliorer l’ambiance, tandis que le compositor assemble les rendus 3D, effets et éléments visuels pour obtenir une image finale cohérente et esthétique.
ANIMATEUR 3D
Consiste à donner vie à des personnages, objets ou créatures en créant leurs mouvements. Grâce à des logiciels d’animation, l’animateur manipule des modèles 3D pour produire des actions réalistes ou stylisées, utilisées dans le cinéma, les jeux vidéo, la publicité ou les effets visuels.
FX / GROOM ARTIST
FX, Consiste à créer des effets visuels spectaculaires comme des explosions, fumées, fluides ou destructions dans des films, jeux vidéo ou publicités. Utilisant des logiciels spécialisés, l’FX artist simule des phénomènes naturels ou fantastiques, apportant dynamisme et réalisme aux scènes pour renforcer l’impact visuel.
GROOM, consiste à créer et simuler des éléments comme les cheveux, la fourrure, ou les poils pour des personnages et créatures 3D
RIGGER 3D
Consiste à créer des squelettes numériques pour des personnages ou objets 3D, permettant ainsi de les animer. Le rigger installe des contrôles sur les articulations et les déformations, facilitant les mouvements réalistes. Ce rôle est crucial pour l’animation dans les films, jeux vidéo et effets spéciaux. (Squellette du personnage)
TEXTURE ARTIST
Consiste à créer les textures et les matériaux qui recouvrent les modèles 3D, donnant l’apparence des surfaces comme la peau, le métal ou le bois. Grâce à des logiciels spécialisés, le texture artist ajoute des détails visuels réalistes ou stylisés, essentiels pour renforcer l’immersion dans les films, jeux vidéo et animations.
Mes années à Objectif3D ont été très enrichissantes ! La pratique est, pour moi, le meilleur apprentissage et surtout une façon de se confronter très rapidement au milieu professionnel et à ses problématiques. C’est aussi l’occasion de réaliser des projets en groupe et de découvrir les premières difficultés liées au développement d’une production. Je suis sortie de l’école avec les outils nécessaires pour pouvoir postuler dans une boite come MPC, ce qui, de mon point de vue, n’est pas mal du tout !
Il faut savoir que c’est la première école que j’ai visité et j’ai vraiment eu un gros coup de coeur, j’avais visité d’autre école mais je n’avais pas eu le même feeling si je peux dire. Même au niveau de l’examen d’entrée dans certaines écoles il fallait connaître certaines choses en particulier. Ici à Objectif3D, on nous apprend tout la première année. Ce que je veux dire, c’est qu’à partir de notre entrée dans l’école, on reprend tous et toutes à zéro; même si des élèves ont déjà des compétences.