Exercice de Compositing

Sujet : Lego

Consignes de l’exercice :

Exercice libre de compositing ayant pour sujet les Lego

 

Contraintes et durée de l’exercice :

Les étudiants ont eu trois jours pour réaliser leur image.

Chaque étudiant a rédigé une note d’intention pour expliquer son choix :

Nous avons eu trois jours pour réaliser une image 3D libre de compo mais avec des Lego et comme on était à halloween, j’ai donc repris ce thème. C’était l’occasion de se lâcher un peu avec les costumes et la mise en scène : Lego effrayé qui se perche sur un champignon et des monstres qui avancent comme comme … comme des zombies !

Nous avions trois jours pour réaliser une image 3D comprenant la mise en scène, la réalisation des textures, l’éclairage et le compositing (amélioration de l’image). Cet exercice ayant été donné pendant la période d’Halloween, j’ai décidé de réaliser une image en rapport avec ce thème, en mettant en scène des Legos Zombies pousuivis par des Legos vampires et squelettes. Pour apporter plus de détail à l’image, j’ai choisi de réutiliser des objets 3D d’un exercice réalisé plus tôt dans l’année : des bouteilles en verre. Les legos piégés (zombies) se retrouvent donc dans les bouteilles en verre. Cette partie de la composition reste en arrière-plan, pour la lisibilité de l’image, étant donné que la mise en scène comprend une foule assez conséquente (d’où l’intérêt de bien penser sa composition d’image en phase de préproduction). L’éclairage en contre-jour permet d’accentuer l’effet de panique déjà amorcé par l’expression et le posing des legos et souligne leur silhouette pour les mettre en valeur.

Cet exercice a été réalisé proche de la période d’Halloween, c’est pour cela que j’ai pris cette thématique. Mon intention était de faire une image amusante !

L’exercice que nous avions était de mettre en scène des ‘Lego’ comme nous le voulions, aussi bien dans leur apparence que dans leurs mouvements. Le tout dans un temps imparti de 3 jours (temps de rendu compris). Pour construire mon image j’ai donc choisi de mettre en avant un Lego en particulier et de raconter son histoire grâce aux autres personnages qui l’entourent. Mon petit héros paniqué, il essaye de fuir une armée de zombies ! Le fait de mettre en scène des jouets met l’action qui à l’origine est effrayante, dans un contexte comique. On obtient alors une image à la fois angoissante et amusante !

Compte tenu du temps imposé pour l’exercice j’ai préféré faire quelque chose de simple, pour pouvoir finir l’exercice dans les temps. Je voulais faire une image type « affiche de film » un peu comme Kung fu Panda, c’est à dire des personnages dans l’action le tout dans une mise en scène dynamique. Le travail le plus difficile était de faire des poses dynamiques aux personnages comme des ninjas agiles alors que les Lego sont basiquement très rigides. Le décor du fond a demandé aussi beaucoup de recherches afin de trouver le bon arrière-plan qui puisse être cohérent avec la mise en scène.

J’ai pris cet exercice comme une opportunité pour créer des textures auxquelles nous ne sommes pas forcément confrontés habituellement. C’est pourquoi j’ai imaginé une bataille entre super-héros, dont un est en glace, un en métal et une invisible avec un bouclier psychique (à la façon des 4 fantastiques). Afin de rendre la scène plus vivante, j’ai utilisé avec leur accord, les Lego de mes camarades.

Promotion 2015/2016 /// Objectif 3D

Suivez nous sur Facebook

27/09/2012
Happy Ride

Happy Ride “Quand vous faites du roller, portez votre casque, ça peut vous sauver la vie !”   Place de la comédie, à Montpellier, une fillette fait du roller. Soudain, son casque de protection, mal ajusté, lui tombe sur les yeux. La fillette en roulant, se retrouve d’un seul coup … aveugle ! 3 amis passant […]

En savoir plus
Chromatic Shift
25/09/2017
Chromatic Shift en lice pour les Ping Awards

Cette Année 3 Jeux vidéo sont en lice pour les Ping Awards ! On est fier de vous présenter le 1er, réalisé par les étudiants en 4eme année : Chromatic Shift. Le jeu est un FPS, réalisé avec le HTC Vive (casque de réalité virtuelle). Le but est de tuer tous les ennemis pour terminer […]

En savoir plus