La maison Intel’ligente

 

© Objectif 3D - La Maison Intel'ligente

© Objectif 3D – La Maison Intel’ligente

 

The Earth Day est un événement planétaire célébrant depuis les années 70 les enjeux écologiques et les revendications environnementales. Dans le monde entier, toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux sont organisées. Au fil des années, le Jour de la Terre est devenu l’événement participatif écologiste le plus important de la planète.

A cette occasion, le pôle Intel de Montpellier organise chaque année un événement autour du jour de la planète. Il a pour but de promouvoir et de diffuser l’insertion de la recherche autour des nouvelles technologies Intel dans un cadre écologique et environnemental.

Chaque année, Intel propose à des écoles de collaborer bénévolement à des créations qui seront ensuite diffusées en interne aux autres filiales Intel partout dans le monde.

Pour l’événement 2012, le pôle Intel basé à Montpellier a imaginé une Maison Intel’ligente. Cette maison entièrement construite en matériaux écologiques produit 100% des énergies renouvelables qu’elle consomme. Partie intégrante de la maison, la technologie Intel gère, régule et informe les habitants de la maison pour optimiser au maximum l’énergie produite et les accompagner dans leur vie quotidienne.

 

©Intel - Maison Intel'ligente - plans

©Intel – Maison Intel’ligente – plans

 

Pour rendre ce projet encore plus concret, Intel a fait appel en 2012 à des étudiants en école d’architecture pour participer à la création de la maquette et des plans de la maison.

Pour 2013, Intel a fait appel aux étudiants d’Objectif 3D en cinéma d’animation pour présenter le projet réalisé et expliquer l’importance de cette technologie au sein de l’habitat écologique et environnemental de demain.
Les étudiants en 1ère année cinéma d’animation ont ainsi réalisé un court métrage pour présenter ce beau projet.

 

© Objectif 3D - La Maison Intel'ligente

© Objectif 3D – La Maison Intel’ligente

 

Pré-Production

Basé sur le scénario imaginé par Sabrina Lurie-Giner, les étudiants ont commencé par élaborer l’univers graphique adapté pour décrire le quotidien de la famille vivant dans la Maison Intel’ligente.  Le court métrage est découpé en différents « tableaux » pour représenter et décrire les différentes facettes de la vie quotidienne au sein de cette maison et illustrer l’apport de la technologie Intel.

© Objectif 3D – La Maison Intel’ligente

© Objectif 3D – La Maison Intel’ligente

© Objectif 3D - La Maison Intel'ligente

© Objectif 3D – La Maison Intel’ligente

 

Production

 

En collaboration avec la coordinatrice du projet, Eva Crouzet, les étudiants ont entamé les étapes de modélisation et de texturing des personnages, des objets de la maison et des décors (jardin, maison, intérieurs et extérieurs, …). Le modeling se fait à partir des références définies en préproduction.

Les différentes tâches à réaliser sont distribuées par le lead de l’équipe. Lui même a pour but de veiller à l’homogénéité du travail entre les différentes équipes, à la cohérence et à la pertinence face aux exigences du projet.

 

©Objectif 3D - team Maison Intel'ligente

©Objectif 3D – Team Maison Intel‘ligente

© Objectif 3D - La Maison Intel'ligente

© Objectif 3D – La Maison Intel‘ligente

Toutes les parties concernant les interfaces Intel pour la gestion domotique sont animées en phase de  post-production, à l’aide d’un logiciel de retouche de vidéos.

La domotique c’est la technologie qui vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication en permettant la centralisation du contrôle des différents paramètres (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, économies d’énergies, informations sur la consommation, etc.) dans une maison par exemple.

 

© Objectif 3D - La Maison Intel'ligente

© Objectif 3D – La Maison Intel‘ligente

© Objectif 3D - La Maison Intel'ligente

© Objectif 3D – La Maison Intel‘ligente

Une fois l’étape de modélisation achevée, les éléments sont animés sur un Logiciel 3D. Les images sont ensuite passées à l’étape « lighting ». On leur donne l’atmosphère souhaitée en ajoutant les lumières et atmosphères visuelles.

L’étape du rendering compile les images et données qui seront affinées lors de compositing pour les homogénéiser et les affiner une dernière fois.

 

Post-Production

 

© Objectif 3D – La Maison Intel’ligente

© Objectif 3D – La Maison Intel’ligente

La bande son du court métrage a été réalisée par les étudiants de l’école ACFA multimédia. Toutes les images sont ensuite harmonisées lors du processus d’étalonnage, de manière à homogénéiser graphiquement l’ensemble du film (harmonisation des mouvements, de la colorimétrie, …). Enfin, le tout est assemblé et calé avec la bande de son pendant le montage.

 

 

© Objectif 3D - La Maison Intel'ligente - Bande son

© Objectif 3D – La Maison Intel‘ligente – Bande son

Intéressé par le projet, Objectif 3D a décidé de faire travailler les étudiants de son antenne, l’école Objectif 3D Asia, basée au Cambodge, et de proposer à Intel 2 versions du projet.

 

La maison intel’igente par Objectif3D

La Maison Intel’ligente – Version O3D Asia par Objectif3D

 

 

 

 

logo-intel

 

 

Objectif 3D c’est aussi

Web : www.objectif3d.com

Blog : https://blog.objectif3d.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Objectif3D

Twitter : @Objectif 3D

 

 

 

 

 

 

 

20/02/2013
Semaine de la 3D

    Du 4 au 8 mars, c’est la Semaine de la 3D !     Comme chaque année, Objectif 3D organise, le temps d’une semaine, La Semaine de la 3D. Evènement unique, ce moment privilégié est dédié à tous ceux et celles désireux d’en savoir plus sur l’école. Découverte, Formation et Echange sont les maîtres […]

En savoir plus
02/05/2018
kaliska – Projet de fin d’année – Cinéma 4eme Année

Film de fin d’études : KALISKA Ca y est nous pouvons enfin vous dévoiler le Film de fin d’année des Cinéma 4, cuvée 2016 -2017 !  SYNOPSIS Deux personnages s’affrontent dans un espace qui s’avère être imaginaire… On vous laisse apprécier :     DONNÉES TECHNIQUES DE L’ŒUVRE Réalisation : 10 étudiants de l’école Objectif 3D : […]

En savoir plus