L’école O3D
Pourquoi choisir Objectif3D ?
3 campus
Chaque jour, depuis plus de 20 ans, Objectif 3D conjugue
« »
CRÉATION EN 1999
Fort de ses 25 ans d’expérience, O3D est l’école emblématique Montpelliéraine dans les métiers et la formation de la 3D.
Depuis plus de 20 ans, nous sommes au service de nos étudiant(e)s. Nous les accompagnons au quotidien dans nos cursus de formation 3D : de Cinéma d’Animation & VFX, de Jeux vidéo ou de Programmation Gameplay. Chaque jour, nous mettons à leur service, toute l’expérience et la passion de nos enseignant(e)s, des intervenant(e)s extérieur(e)s qui sont tous des professionnel(le)s avéré(e)s et parfaitement connaisseur(seuse)s des univers auxquels nos étudiant(e)s se destinent.
Depuis sa création, O3D c’est l’histoire de belles rencontres et c’est aussi l’une des forces et spécificité de notre école. En effet, grâce à un solide réseau d’ancien(ne)s élèves qui travaillent dans les plus beaux et les plus innovants studios du monde. Nous proposons à nos élèves une incroyable variété de contacts en France et à l’international.
Choisir son école, c’est décider de prendre en main sa vie professionnelle. Pendant leur cycle d’apprentissage, la vie de nos étudiant(e)s se partage entre enseignement technique et approche comportementale des métiers.
%
D'employabilité
Métiers préparés
Studios Partenaires
Ainsi en fin de cursus, ils/elles auront atteint un niveau technique qui leur permettra d’intégrer les productions de leur choix. Autant en cinéma 3D ou jeux vidéo. Ainsi ils/elles exprimeront leur passion et de communiqueront leur enthousiasme, qualités indispensables aujourd’hui à la réussite d’une carrière professionnelle. Forts de notre succès sur le site de Montpellier, et avec la même démarche qualité, nous avons ouvert il y a quelques années une nouvelle école à Angoulême.
O3D peut donc vous accueillir sur plus de 2 200 m², que ce soit sur le campus de Montpellier ou le campus d’Angoulême.
Cursus en 3 ou 4 ans, et
1100h de formation/an
O3D a en moyenne 300h de formation en plus que les autres écoles similaires.
Ces cours sont donnés par 40 enseignant(e)s professionnel(le)s ayant travaillé dans les plus grands studios
Les disciplines
L’art et la technique
L’enseignement proposé est exclusivement axé sur l’image de synthèse 3D, mise à part la formation de Gameplay Programming. Ainsi la Prépa, traite les disciplines « traditionnelles », comme le dessin, la sémiologie ou encore la 3D.
Cet enseignement, basé sur l’expérimentation en début de cycle amène les étudiants à un juste équilibre entre sensibilité artistique et maîtrise technique.
Savoir manipuler des éclairages de studio photo permet d’être plus réaliste lorsque l’on met en lumière une scène 3D. L’idée c’est, d’abord de savoir observer et comprendre ce qui se passe dans la réalité, d’apprendre ensuite les techniques et principes photographiques, pour enfin les appliquer avec précision à l’infographie 3D.
Reconnus par l'état
Pédagogie de projet
Les cours, essentiellement basés sur la pratique et l’investissement personnel, reproduisent les conditions de travail des studios de production pour apporter savoir-faire technique et savoir-être professionnel.
L’année en Ecole de 3D est ponctuée notamment de projets individuels, et surtout de projets communs, qui permettent, en outre de mettre en application les connaissances acquises, ainsi que développer la capacité de travail en équipe et d’affirmer les talents individuels.
L’accompagnement vers la spécialisation
Quel que soit la section choisie (cinéma d’animation ou jeu vidéo), vous appréhenderez tous les métiers du secteur afin de pouvoir choisir votre spécialité en toute connaissance de cause.
La formation va donc du général au particulier : on pose les bases, ensuite on appréhende les différentes étapes de la réalisation d’un film ou d’un jeu, et enfin on se spécialise dans un domaine, correspondant à un métier.
Ancrage professionnel
Des relations étroites avec le monde du travail
Quel que soit la spécialité choisie (cinéma d’animation ou jeu vidéo), vous appréhenderez tous les métiers du secteur afin de pouvoir choisir votre spécialité en toute connaissance de cause.
La formation va donc du général au particulier : on pose les bases, ensuite on appréhende les différentes étapes de la réalisation d’un film ou d’un jeu, et enfin on se spécialise dans un domaine, correspondant à un métier.
Des programmes en réponses aux attentes des recruteurs
L’école tient à jour les programmes de formation afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec les exigences techniques du secteur et les attentes des recruteurs.
Un fort réseaux d’anciens élèves
Nous avons également su développer un fort réseau d’anciens élèves sur lequel nous pouvons aujourd’hui nous appuyer. En effet, certains interviennent ponctuellement sur leur spécialité dans les promotions en cours et conseillent nos étudiants sur la gestion de leur carrière.