Scénario

Dans les terres de Midgard les Viking évoluèrent jusqu’à obtenir une grande ingéniosité. Grace à elle, ils décidèrent de construire un deuxième Yggdrasil, le Grand Arbre de la Vie, afin de voyager entre les mondes tels des dieux. Mais Loki, le dieu Fourbe, vit là une occasion de tromper les vikings et semer le chaos dans leur monde. Il leur apparu sous la forme d’un vieil ermite et utilisa sa ruse pour saboter les plans de l’Arbre afin que les Viking ouvrent une porte vers les enfers. Notre histoire commence ici, car, du passage ainsi ouvert s’échappèrent les âmes damnées, qui prirent possession des corps des guerriers tombés au combat. Leur objectif est de franchir et corrompre le portail vers le Walhalla que les vikings protègent. Le combat sera rude.

Les consignes de l’exercice

Réalisation par les étudiants de 3e année Game Art & Design d’un jeu du type : Tower défense pour PC

Intégrer une vue en mode First Person Shooter (FPS) au jeu de Tower défense

Cible : Public Casual gamer à partir de 15 ans

Les contraintes techniques

Logiciels utilisés :

  • Graphs : 3DS Max , Photoshop et Substance Painter
  • LD / GD : Moteur Graphique Unreal Engine 4, 1 map par Level Designer soit 6 au total
  • Prog : Unreal Engine 4, Visual Studio 2015

Durée du projet

5 mois :

  • 2 mois de pré-production
  • 3 mois de production

Game Design

Le game designer est en charge du concept mécanique global du jeu que l’on appelle gameplay. Il imagine donc les règles, les fonctions ainsi que toutes les possibilités d’interactions auxquelles le joueur a accès. Il est le garant du côté « ludique » du jeu.

[R-slider id=”2″]

Level Design

Le level designer est en charge de la conception des différents niveaux (ou map) du jeu vidéo au travers desquels le joueur sera amené à évoluer. Il conçoit ainsi le parcours du joueur en s’assurant de varier la difficulté et la diversité du jeu.

[R-slider id=”3″]

Graphistes

  • Environment Artist : il est en charge de créer de A à Z les décors d’un jeu vidéo. Il retranscrit en image 3D l’univers imaginé par le Game Designer. Il va ainsi créer et habiller des lieux, des bâtiments, mais aussi modéliser tous les petits éléments (props) qui composent ces espaces.
  • Character Artist : de la modélisation à l’habillage (texturing), en passant par la mise en place du squelette profond et des muscles en vue de l’animation (rigging/skinning), il est en charge de la création de A à Z des personnages d’un jeu vidéo.
  • Level Builder : il est chargé de construire/modéliser en 3D les différents niveaux (map) imaginés par le Level Designer.
  • Animator : il est chargé de donner vie aux personnages créés par le character artist. Il définit leurs comportements, leurs mouvements, les expressions de leurs visages afin de retranscrire leur personnalité imaginée dans le gameplay.
  • Lighter : il est charge de la mise en lumière des map d’un jeu afin de créer différentes ambiances.
  • Modeler : c’est un métier transverse à plusieurs autres. Il peut modéliser des personnages, des objets mais aussi des décors. C’est lui qui pose la structure physique de ces différents éléments en les sculptant en 3D avant que d’autres spécialistes (chara, enviro…) n’interviennent.

Game Programming

Le gameplay programmer est la personne qui réalise les différentes fonctionnalités du jeu (déplacements, caméras, contrôles, éléments, armes…).

Note d’intention des étudiants

L’intention du jeu était de créer un jeu où l’on mêle le côté stratégique d’un Tower Défense et le côté immersion du mode FPS. Pour cela, le joueur peut prendre le contrôle de ses propres tours pour détruire les ennemis. Notre direction artistique s’est d’abord orientée vers un univers graphique de pop culture et de culture internet avant de changer radicalement vers un univers viking.

Répartition des postes sur la production 

Graphistes

Sylvain ANTOINE

Johann BAILLEUL

Benjamin BOSCHER

Mehdi BOUJBIR

Grégoire DE COARTPARQUET

Romain FENECH

Antoine SEBIRE

Level / Game designer

Thibault BENEZECH

William BLANCHARD

Rémy BRECHON

Jonathan CAPALLERE

Valentin GRANDOU

Lucas VOETS

 

Animateurs

Alexandre BLANC

Manon PRADEILLE

Aurélien RIVIERE

Programmeurs

Denys HULIN

Mathieu ROUZAUD

Sound Designer

Roman BARBIER

Chargé de communication

Maxime ONO DIT BIOT

Le Trailer : 

Promotion 2015 – 2016

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebookNB twitterNB instagramNB youtubeNB google

12/09/2013
Gas Station Concept

C’est dans un univers façon fin du monde que se situe le Gaz Station Concept. Ce monde déserté semble abandonné de toute présence humaine. Cependant, quelques hommes ont survécu à la catastrophe.  

En savoir plus