Cinéma d'Animation 3D & VFX

Formation à la réalisation d’images de synthèse 3D pour le cinéma, la publicité, la série TV, le dessin animé, que ce soit sur le plan de l’animation ou des effets spéciaux.

Grâce à une pédagogie basée sur les pipelines de production professionnelle, les étudiants appréhenderont les différents domaines de la 3D : modeling, animation, rigging/skinning, texturing/mapping/shading, lighting, compositing, rendering. Ils développeront leurs compétences et spécialités lors de projets réalistes ou de fiction.

En effet, durant leur cursus, ils réaliseront plusieurs courts métrages de qualité et de complexité croissantes, mettant en application les techniques enseignées et reconnues dans le secteur. Ces projets constitueront une première expérience et seront le préambule de leur carte de visite professionnelle.

Les métiers du cinéma 3D

 

  • Modeler : il modélise des personnages, des objets mais aussi des décors. C’est lui qui pose la structure physique de ces différents éléments en les sculptant en 3D.
  • Rigger/Skinner : Il met en place le squelette digital profond des personnages en vue de leur animation
  • Animator : il met en mouvement les éléments pour leur donner vie. Il définit les comportements et les expressions du visage des personnages afin de retranscrire leurs personnalités.
  • Mapper/Texturer/Shader : il créé et applique des textures aux modélisations 3D pour simuler des matériaux.
  • Layout-man : avant l’étape de production, il transforme le story-board en une animatique 3D qui intègre tous les niveaux de décors, objets, cameras et animation.
  • Lighter : il positionne et paramètre les éclairages 3D pour créer différentes ambiances lumineuses et assurer la cohérence des lumières au sein d’un projet.
  • Compositor : il compile et perfectionne toutes les sources d’images en un plan unique qui sera intégré dans le montage final.
  • FX Artist : il conçoit et réalise des simulations réalistes de matières en mouvement (eau, feu, fumée, explosion, tissu, fourrure/poils/cheveux etc…)

Programmes

Découvrez les programmes, objectifs et conditions d’admission

1re Année 3D   2e Année CINÉ   3e Année CINÉ   4e Année CINÉ   CURSUS D’ANGOULEME