«FLAG RACE» le making-of !
Suivez la réalisation du court-métrage de la session PRQ 2014 d’Objectif 3D.
L’histoire de 2 personnages qui partent à la conquête d’une planète inconnue…
Un alien et un astronaute dans une course au drapeau !
En 2014, les stagiaires en formation professionnelle continue réalisent entièrement un court métrage.
Les participants à la formation dans le cadre du PRQ (Programme Régional Qualifiant), intègrent l’école pour un enseignement spécialisé en Infographie 3D. Ils réalisent alors un projet de fin d’études, au terme de leurs 8 mois de formation.
Encadrés par leur formateur, Thibault DELTOUR, ils définissent et réalisent chaque étape de ce que deviendra leur projet commun.
Objectif :
Réaliser un projet en équipe, du scénario à la réalisation,
en seulement 3 semaines.
Contraintes :
2 personnages max.
1 seul lieu
1 seule ambiance
1min 30s
Préproduction
Ils élaborent un scénario et «brainstorment» pour définir les personnages et les décors. Après de nombreuses investigations, ils peuvent établir une bible graphique.
Parallèlement aux recherches, les étudiants dessinent le storyboard, et commencent les colorscripts puis les keyshots afin de confirmer l’ambiance choisie (lumière, couleurs, éclairage..).
Production
Une fois tous les éléments validés, commence la phase de production ! Les étudiants modélisent alors tous les éléments définis en amont : décors, personnages, props … Ensuite, une fois ceux-ci formés, ils les texturent, c’est à dire les habillent de matériaux.
Les apprentis infographistes règlent et positionnent des éclairages virtuels, ce qui leur permet de créer l’ambiance souhaitée, c’est l’étape de lighting.
En parallèle, ils passent à l’animation, c’est lors de cette étape que leur film va littéralement «prendre vie».
Également seront développés les FX (effets spéciaux), comme par exemple les fumées.
Pour terminer, une fois tous les éléments préparés, ils passent au rendering : les ordinateurs calculent les images à partir des informations regroupées dans une base de données.
Et enfin, les images passent au compositing : les étudiants assemblent les rendus et affinent le résultat.