Animation, 3D et effets spéciaux

Ciné 3D / VFX

Formation / CINé 3D / VFX

RECONNUS PAR L’ETAT
Cursus Cinéma d’animation 3D
 

Grâce à une pédagogie basée sur les pipelines de production professionnelle, les étudiants appréhenderont les différents domaines de la 3D : modeling, animation, rigging/skinning, texturing/mapping/shading, lighting, compositing, rendering. Ils développeront leurs compétences et spécialités lors de projets réalistes ou de fiction.

En effet, durant leur cursus, ils réaliseront plusieurs courts métrages de qualité et de complexité croissantes, mettant en application les techniques enseignées et reconnues dans le secteur. Ces projets constitueront une première expérience et seront le préambule de leur carte de visite professionnelle.

Les nombreux débouchés

Les métiers
du cinéma 3D

Modeler

Il modélise des personnages, des objets mais aussi des décors. C’est lui qui pose la structure physique de ces différents éléments en les sculptant en 3D.

Rigger/Skinner

Il met en place le squelette digital profond des personnages en vue de leur animation

Animator

Il met en mouvement les éléments pour leur donner vie. Il définit les comportements et les expressions du visage des personnages afin de retranscrire leurs personnalités.

Mapper/Texturer/Shader

Il créé et applique des textures aux modélisations 3D pour simuler des matériaux.

Layout-man

Avant l’étape de production, il transforme le story-board en une animatique 3D qui intègre tous les niveaux de décors, objets, cameras et animation.

Lighter

Il positionne et paramètre les éclairages 3D pour créer différentes ambiances lumineuses et assurer la cohérence des lumières au sein d’un projet.

Compositor

Il compile et perfectionne toutes les sources d’images en un plan unique qui sera intégré dans le montage final.

FX Artist

Il conçoit et réalise des simulations réalistes de matières en mouvement (eau, feu, fumée, explosion, tissu, fourrure/poils/cheveux etc…)

Les nombreux débouchés

Les métiers
du cinéma 3D

Modeler

Il modélise des personnages, des objets mais aussi des décors. C’est lui qui pose la structure physique de ces différents éléments en les sculptant en 3D.

Rigger/Skinner

Il met en place le squelette digital profond des personnages en vue de leur animation

Animator

Il met en mouvement les éléments pour leur donner vie. Il définit les comportements et les expressions du visage des personnages afin de retranscrire leurs personnalités.

Mapper/Texturer/Shader

Il créé et applique des textures aux modélisations 3D pour simuler des matériaux.

Layout-man

Avant l’étape de production, il transforme le story-board en une animatique 3D qui intègre tous les niveaux de décors, objets, cameras et animation.

Lighter

Il positionne et paramètre les éclairages 3D pour créer différentes ambiances lumineuses et assurer la cohérence des lumières au sein d’un projet.

Compositor

Il compile et perfectionne toutes les sources d’images en un plan unique qui sera intégré dans le montage final.

FX Artist

Il conçoit et réalise des simulations réalistes de matières en mouvement (eau, feu, fumée, explosion, tissu, fourrure/poils/cheveux etc…)

Le parcours

 

Cursus Cinéma d’animation 3D

 

1ère année 3D

1ère année 3D

Tronc commun avec le Game & Level Design
Sémiologie, dessin, 2D, 3D image fixe…

2eme année 3D

2eme année 3D

Tronc commun avec le Game & Level Design

Apprentissage des différentes specialités
Conception et réalisation d’un film collectif

3eme année Ciné

3eme année Ciné

Choix de la spécialité et approfondissement des techniques
(full 3d et live)

4eme année Ciné

4eme année Ciné

Fabrication du film de fin d’études et recherche d’emploi

1ère & 2ème années 3D

Tronc commun avec le Game & Level Design

Les deux premières années de tronc commun au sein des cursus Ciné 3D et Game d’Objectif 3D ont été spécialement conçues pour offrir aux étudiants un socle solide de compétences dans les disciplines traditionnelles, une méthodologie de travail et la possibilité de découvrir tout le spectre des métiers de la 3D.

Contrairement aux MANAA ou autres prépas artistiques qui proposent une formation en arts appliqués uniquement (dessin, graphisme, design…), notre 1re année a pour vocation d’apprendre aux étudiants à développer des interactions entre matières traditionnelles et informatique. Enseignées avec une finalité 3D, elles fourniront à chacun de réelles compétences artistiques et techniques.

La seconde année du tronc commun sera quant à elle, outre la poursuite des apprentissages de la première année, consacrée à la découverte approfondie du spectre des métiers et spécialisations propres aux filières du jeu vidéo et du cinéma d’animation.

Admission en Ecole supérieure des métiers artistiques

  • Le Niveau bac est requis, toutes sections/filières
  • Sur entretien de motivation et un test de logique
  • Des bases artistiques sont un plus mais ne sont en aucun cas obligatoires

 

Objectifs

  • Comprendre les rouages préexistants à la production d’une image 3D
  • Développer des compétences techniques en informatique et des bases artistiques
  • Définir une méthodologie de travail
  • Gagner en autonomie dans les travaux personnels et en groupe.

Programme

  • Histoire de l’art : Analyse de l’image, sémiologie, arts plastiques, textures,…
  • Dessin : Création de personnage, perspectives, architecture, design d’objet …
  • 3D : Modélisation d’objet, layout, texturing, lighting,…
  • PAO : Travail de l’image 2D, retouche, couleur, création graphique,…

 

Évaluation

  • Évaluation trimestrielle du niveau technique et artistique des réalisations.
  • Contrôle continu des travaux individuels.
  • Implication personnelle (attitude, investissement, assiduité, ponctualité…)
  • Oral de présentation des travaux de groupes de fin d’année.
  • Chaque conseil de classe trimestriel est déterminant pour la suite du parcours de l’étudiant.

A l’issue des années de tronc commun, les étudiants s’orienteront sur les conseils de leurs formateurs vers la section jeux vidéo ou la section cinéma d’animation 3D pour évoluer sur les cursus de 3 ans et décrocher le diplôme RNCP.

En savoir plus sur le cursus de l’année 2   

2EME ANNÉE 3D

Admission

  • Bac Arts Appliqués, MANAA, Beaux-Arts… + compétences en 3D (logiciel indifférent)
  • Présentation de book + test en 3D + entretien
  • Soutenance de dossier de travaux personnels (dessin, peinture, photo…)
  • Mise à niveau de 2 à 3 semaines en PAO et/ou 3D

Objectifs

  • Appréhender toutes les spécialités afin de pouvoir choisir la vôtre en fin d’année : modeling, texturing, layout, lighting, animation, effets spéciaux, rendering et compositing
  • Réalisation d’un très court-métrage en groupe

Programme

  • Cinéma (scénario, story-board, analyse de l’image)
  • Analyse de l’image en mouvement
  • Photo
  • Modélisation
  • Animation/rigging/skinning
  • Lighting
  • Introduction au Compositing
  • Montage

Évaluation

  • Contrôle continu du niveau technique et artistique des réalisations
  • Implication personnelle (attitude, investissement, assiduité, ponctualité…)
  • Validation de l’année par un jury

En savoir plus sur le cursus de l’année 3   

3eme année Ciné

Objectifs

  • Se perfectionner dans une des spécialités de la 3D
  • Acquérir une expérience concrète de travail en équipe au travers de la réalisation d’un film d’animation 3D

Programme

Pré-production

  • Scenario
  • Story-board
  • Animatique 2D/3D
  • Character Design

Spécialisation et approfondissement des techniques 3D

  • Modélisation
  • Animation/ Skinning/ Rigging
  • Shading / Texturing
  • Lighting / Rendu
  • Compositing

Production

  • Mise en place d’un pipe-line
  • Réalisation d’un film d’animation Full 3D

Évaluation

  • Contrôle continu du niveau technique et artistique des réalisations
  • Implication personnelle (attitude, investissement, assiduité, ponctualité…)
  • Réalisation d’un court-métrage Full 3D
  • Soutenance pour l’obtention du Titre RNCP « Infographiste 3D » de niveau III (bac+2) et du titre « Lead Infographiste 3D » de niveau VI (Bac+4) *

*Titres professionnels enregistrés par arrêté publié au Journal Officiel du 02/02/2011.

En savoir plus sur le cursus de l’année 4   

4eme année Ciné

Objectifs

  • Apprentissage des contraintes de tournage et d’intégration d’images de synthèse 3D sur des prises de vue réelles dans le cadre de la réalisation d’un court-métrage 3D Live & VFX
  • Techniques de spécialisation métier avancées

Programme

Production d’un court-métrage 3D Live & VFX sur 6 mois

  • Prise de vue camera/photo
  • Tournage studio sur fond chromakey + tournage extérieur, jour et nuit
  • Éclairages, HDRI
  • Techniques avancées de compositing Live/VFX
  • Lighting avancé, IBL
  • 3D avancée par spécialité : Animation, Modeling, FX

Accompagnement vers l’emploi

  • Techniques de recherche d’emploi (CV, Lettre de motivation, Demoreel, Site)
  • Training d’entretien d’embauche
  • Job dating avec des recruteurs de studios de production d’animation 3D

Validation

  • Contrôle continu de l’évolution individuelle, du niveau technique et artistique des réalisations
  • Implication personnelle (attitude, investissement, assiduité, ponctualité…)
  • Soutenance pour l’obtention du certificat de spécialisation de l’école

Travaux

Travaux des étudiants en 4ème année

Ci-dessous le trailer de Kyôsei, le film réalisé par nos étudiants en Ciné 3D/VFX

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Maxime RIETHMULLER

« Il y a eu plusieurs moments marquants auxquels je pense, c’était durant une journée portes ouvertes, lors de ma dernière année de prog. Notre projet « Fusion » était en libre accès pour être testé par les visiteurs, et deux sœurs sont venues essayer notre projet (c’était la 1er fois que quelqu’un d’extérieur à l’école jouait au jeu) et elles l’avaient tout de suite apprécié, elles jouaient, s’amusaient et riaient, c’était vraiment génial à voir, j’étais encouragé pour la suite du projet. »
Ancien étudiant Objectif 3D - cursus Gameplay Programming
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Carmen COLLAS

« Mes années à O3D ont été très enrichissantes ! La pratique est, pour moi, le meilleur apprentissage et surtout une façon de se confronter très rapidement au milieu professionnel et à ses problématiques. C’est aussi l’occasion de réaliser des projets en groupe et de découvrir les premières difficultés liées au développement d’une production. Je suis sortie de l’école avec les outils nécessaires pour pouvoir postuler dans une boîte comme MPC, ce qui, de mon point de vue, n’est pas mal du tout ! »
Ancienne étudiante à Objectif 3D - cursus Ciné 3D / VFX
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Thomas FALCONE

« Globalement j’y ai appris les bases de mon métier de Tools programmer, la culture du milieu du jeu vidéo.
En plus de ça, j’ai pu découvrir les rouages d’une production à petite échelle ainsi que l’utilisation des outils de base. Ça a toujours été dans une bonne ambiance même pendant les projets en groupe. »
Ancien étudiant Objectif 3D - cursus Gameplay Programming