Programmation 

Gameplay Programming

Formation / Programmation

RECONNUS PAR L’ETAT

Gameplay Programming

 

Grâce à une pédagogie amenée par des professionnels en game programming, les étudiants se familiariseront avec les techniques avancées les plus récentes afin de pouvoir créer leurs propres jeux (seul ou en équipe) et s’inscrire rapidement dans les pipelines de production des meilleurs studios.

Ils apprendront les différents types de langages liés au jeu vidéo (essentiellement c++ et c#), seront formés à la programmation gameplay, outils, UI, IA et réalité virtuelle.

En collaboration avec la formation game, les étudiants programmeurs travailleront sur plusieurs projets de jeux dans lesquels ils mettront en application les compétences acquises sur les moteurs les plus répandus sur le marché : Unity3DUnreal Engine.

Les nombreux débouchés

Les métiers
du gameplay programming& graphisme

Gameplay Programmer

Il développe les mécanismes du jeu à l’aide d’un langage de programmation.

AI Programmer

Il assure le développement et la maintenance de nouvelles fonctionnalités dans les outils existants. Développer des Intelligences Artificielles.

Tools Programmer

Il fabrique des outils pour aider/faciliter toutes les étapes de la production du jeu vidéo (graphisme, design, programmation).

GUI/ HUD Programmer

Il crée les éléments du HUD (Head User Display) et des menus.

Les nombreux débouchés

Les métiers
du cinéma 3D

Gameplay Programmer

Il développe les mécanismes du jeu à l’aide d’un langage de programmation.

AI Programmer

Il assure le développement et la maintenance de nouvelles fonctionnalités dans les outils existants. Développer des Intelligences Artificielles.

Tools Programmer

Il fabrique des outils pour aider/faciliter toutes les étapes de la production du jeu vidéo (graphisme, design, programmation).

GUI/ HUD Programmer

Il crée les éléments du HUD (Head User Display) et des menus.

Le parcours

 

Cursus programmation

 

1ère année 1ère année

Bases de programmation Orientée Objet

2ème année 2ème année

Programmation Gameplay
Unity3D et Unreal Engine

3eme année 3eme année

Projet d’études encadré
par des professionnels

1er année de programmation

Admission

  • Niveau bac scientifique
  • Sur entretien de motivation
  • De bonnes bases en mathématiques sont un plus

 

Objectifs

  • Maîtriser les bonnes pratiques de codage
  • Connaître différents types de langages de programmation
  • Créer ses premiers jeux

Programme

  • Mathématiques (trigonométrie, vecteurs…)
  • Apprentissage des langages C, C++
  • Logique informatique (variables, fonctions, conditions, boucles…)
  • Algorithmie
  • Game Loop
  • Programmation orientée objet
  • Réalisation d’un jeu

 

Évaluation

  • Contrôle continu du niveau technique
  • Implication personnelle (attitude, investissement, assiduité, ponctualité…)
  • Entretien avec les formateurs
  • Test de programmation

À l’issue de cette 1ère année, après décision collégiale des formateurs, l’étudiant pourra entrer en PROG 2 (2ème Année – Game Programming)

2eme année de programmation

Objectifs

  • Connaître différents types de langages de programmation
  • Maîtriser le pipeline de production d’un jeu
  • Gérer la collaboration avec les infographistes
  • Créer ses premiers jeux 3D

Programme

  • Mathématique appliqués au Jeu Vidéo
  • Apprentissage des langages C++, C#
  • Architecture et développement des mécaniques de jeu
  • 3C : Camera, Controls, Character
  • Intelligence Artificielle et comportement autonomes
  • Réalisation d’un jeu sur Unity en projet individuel
  • Réalisation d’un jeu 3D en collaboration avec les étudiants graphistes de la 3ème Année Game

Évaluation

  • Contrôle continu du niveau technique
  • Implication personnelle (attitude, investissement, assiduité, ponctualité…)
  • Réalisation d’un jeu 3D en collaboration avec les étudiants graphistes de la 3ème Année Game

En savoir plus sur le cursus de l’année 3   

3eme année de programmation

Objectifs

  • Créer un jeu 3D, type AAA, en conditions professionnelles
  • Être embauché en fin de cursus

Programme

Cours avancés
Intelligence Artificielle
Programmation graphique, Open GL, Shaders spécifiques

Gestion de projet
Projet commun sur une période de 6 à 8 mois : Réalisation d’un jeu 3D avec l’Unreal Engine en collaboration avec les étudiants graphistes de la 4ème Année Game.

Accompagnement vers l’emploi
Techniques de Recherche d’Emploi (CV, Lettre de motivation, Demoreel, Site)
Training d’entretien d’embauche
Speed dating : rencontre avec des recruteurs de studios

Validation
Implication personnelle (attitude, investissement, assiduité, ponctualité…)
Réalisation d’un jeu 3D avec l’Unreal Engine en collaboration avec les étudiants graphistes de la 4ème Année Game

Evaluation

  • Implication personnelle (attitude, investissement, assiduité, ponctualité…)
  • Réalisation d’un jeu 3D avec l’Unreal Engine en collaboration avec les étudiants graphistes de la 4ème Année Game & Level Design

Slide Maxime RIETHMULLER

« Il y a eu plusieurs moments marquants auxquels je pense, c’était durant une journée portes ouvertes, lors de ma dernière année de prog. Notre projet « Fusion » était en libre accès pour être testé par les visiteurs, et deux sœurs sont venues essayer notre projet (c’était la 1er fois que quelqu’un d’extérieur à l’école jouait au jeu) et elles l’avaient tout de suite apprécié, elles jouaient, s’amusaient et riaient, c’était vraiment génial à voir, j’étais encouragé pour la suite du projet. » Ancien étudiant Objectif 3D - cursus Gameplay Programming
Slide Carmen COLLAS « Mes années à O3D ont été très enrichissantes ! La pratique est, pour moi, le meilleur apprentissage et surtout une façon de se confronter très rapidement au milieu professionnel et à ses problématiques. C’est aussi l’occasion de réaliser des projets en groupe et de découvrir les premières difficultés liées au développement d’une production. Je suis sortie de l’école avec les outils nécessaires pour pouvoir postuler dans une boîte comme MPC, ce qui, de mon point de vue, n’est pas mal du tout ! » Ancienne étudiante à Objectif 3D - cursus Ciné 3D / VFX Slide Thomas FALCONE « Globalement j’y ai appris les bases de mon métier de Tools programmer, la culture du milieu du jeu vidéo.
En plus de ça, j’ai pu découvrir les rouages d’une production à petite échelle ainsi que l’utilisation des outils de base. Ça a toujours été dans une bonne ambiance même pendant les projets en groupe. »
Ancien étudiant Objectif 3D - cursus Gameplay Programming