L’année suit son cours à Objectif 3D et la formation des étudiants avance. Cette année en 3ème année Jeux vidéo, les étudiants travaillent à la réalisation de différents cas pratiques. Le but est de permettre aux différents groupes de comprendre et de maîtriser la création de décors. Pour cet exercice, les artists environnement en herbe ont seulement 3 semaines, préproduction comprise, pour réaliser leurs projets.

Les environment artists ce sont les personnes qui conçoivent tous les types de décors et les intègrent dans le moteur de jeu.

 

Focus sur l’un des projets réalisé :

Game Temple

 

 

Les étudiants ont comme base de travail un artwork, donné par le formateur.  Le but de l’exercice : réaliser un environnement complet en 3D temps réel d’après le décor défini. Le personnage du jeu a pour objectif de traverser le pont surélevé qui mène au temple.

Le mot artwork, ça vient de l’anglais. Cela signifie « travail artistique ».  Cela représente l’ensemble des travaux de création artistique destinés à mettre en valeur un jeu vidéo. Il s’agit principalement du travail d’illustration et de graphisme.  

 

01_image_ref_le_temple small

– Artwork « Yemen Temple » © Eytan Zana –

 

La première étape de réalisation consiste à définir sur papier l’agencement du niveau. Les étudiants doivent créer le schéma du niveau, tout en respectant l’artwork qui leur a été donné. Descriptif du terrain (roche, sable, …),  éventuels objets (pont, statue, piliers, …) et points importants des différentes phases de progression du personnage sont autant d’éléments qui constituent le décor.

 

Fiche_technique_Plan_2D small

Plan de la map  2D

 

La deuxième étape consiste à définir de manière schématique le gameplay du jeu et les différentes interactions avec le joueur.

Le gameplay  est un terme caractérisant les différents éléments lors de l’expérience de jeu – le ressenti du joueur – On parle de jouabilité en français.  

C’est lors de cette étape que l’objectif principal du joueur est défini. Ici, le personnage qu’il incarne a pour but de se rendre au temple. Pour cela il doit traverser la rivière. L’élément perturbateur est caractérisé par le pont surélevé dont les lattes sont abîmées. Il faut donc qu’il arrive à le franchir sans tomber.

 

Fiche_technique_Timeline+Orga small

Timeline

 

Une fois ces deux étapes achevées, les étudiants – futurs Artistes environnement – doivent créer l’ensemble du décor. C’est la phase des recherches graphiques et colorimétriques.

 

piliers dessins

 

Cette étape est un moment clef dans la création. Elle permet de donner au jeu vidéo une ambiance et une atmosphère particulières. Chaque objet constituant le niveau sera modélisé – de la roche à la planche de bois sur le pont, en passant par la statue.

 

02_14screen small

02_15screen small

02_9screen small

 

Une fois prêts, tous ces éléments seront intégrés dans le moteur de jeu. Le moteur de jeu est l’ensemble des simulations qui reproduit à l’écran les caractéristiques du monde virtuel dans lequel se déroule l’action du jeu.

 

02_8screen small

02_2screen small

1screen_small

 

Pour réaliser cet exercice, les étudiants devaient respecter des contraintes techniques. Les décors devaient être 100% modulaires pour permettre la génération de décors immenses et l’ensemble des recherches et du travail réalisé devait être adapté aux consoles next generation, comme la Xbox 360, la Ps3 et la WiiU en utilisant les techniques de baking HD.

 

Game Temple par Objectif3D

___________________________________________________________________

Retrouvez Objectif 3D et toutes les infos sur le site et suivez toutes nos actus en direct 

Image Yemen Temple – © Eytan Zana

 

10/02/2016
The Song

  Projet « The Song »       Consignes Les étudiants de 4e année Game Art & Design ont du réaliser dans le cadre d’un exercice un spin off d’un jeu de référence.   Contraintes techniques   Étudier tous les aspects du jeu référence : Mirror’s edge -> Analyse du gameplay, du scénario, du graphisme, de la mise […]

En savoir plus