La Mimine

Le lien entre Marion, l’année dernière en Bac pro couture, Céline et Sylvain, tout droit sortis du bac et Fabien, reconverti après un BMA (brevet des métiers d’art) ? Le groupe de travail qu’ils forment tous ensemble en prépa à Objectif 3D, l’école qui prépare aux métiers de la 3D !

 

La Mimine

 

Leur défi 2012 ? Réaliser un film d’animation de 2 / 3 minutes, utilisant la technique du Stop-Motion en pâte-à-modeler ! Le Stop-Motion, c’est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

 

En pré-production, Céline, Sylvain, Marion et Fabien ont dû, partant d’un synopsis de base, imaginer et créer l’univers du film. Il faut imaginer le background des personnages du film, les décors, lister les besoins techniques, prévoir les erreurs qui pourraient survenir,  préparer le matériel (appareil photo, ordinateurs, …).

 

L’histoire du film ? Un petit garçon qui dessine à son bureau, casse la mine de son crayon de papier. En allant jeter son crayon à la poubelle, le crayon prend vie et voit les autres crayons jetés dans la corbeille. Il panique ! Sa seule solution ? Fuir et trouver le taille-crayon pour ne pas se faire remplacer.

Après la « pré-prod » ? Place à la prod°  ! 5 gigas de photos, 2 semaines pour réaliser les personnages en pâte à modeler et les décors, des heures de travail pour prendre en photo et décomposer les mouvements et actions du personnage et des objets. Pour une minute, il ne faut pas moins de 600 photos !

 

En postproduction, il faut consacrer beaucoup de temps sur les logiciels pour effacer les fils qui tiennent les objets animés, trier les photos, les mettre bout à bout, pour enfin donner vie aux personnages…

La Mimine

Tout ça, avec en arrière plan, une critique de la société de consommation, du gaspillage :

« On ne fait plus attention aux objets qu’on utilise. Maintenant, dès que quelque chose vieilli, on le remplace, sans se poser de questions. C’est plus « facile ». Un jour où l’autre, il faudra bien repenser nos habitudes ! »

La mimine Team

La mimine Team

Avec les influences du cinéma d’animation comme le film Mary et Max, Sylvain, Marion, Céline et Fabien signent un petit film en stop-motion sur fond de sensibilisation, à leur manière, au recyclage !

La mimine par Objectif3D

18/10/2012
Variations

Variations autour du thème   Pour bien commencer l’année 2012/2013, les étudiants en 2ème année en Cinéma d’animation à Objectif 3D ont débuté par un exercice de style: La création d’un petit film autour du thème du logo de leur école. De la conception à la réalisation, de l’écriture à la 3D et tout cela en 2 […]

En savoir plus
23/02/2018
Gabrielle Shrager, Narrative Designer sera à l’école le 2 Mars prochain

Le 2 Mars, les étudiants d’Objectif 3D auront la chance de rencontrer Gabrielle Shrager pour une journée passionnante autour des différentes facettes du métier de Gabrielle : Narrative Designer, Game Writer. Gabrielle Shrager est née aux Etats Unis et travaille aujourd’hui à Ubisoft entre la Californie, Montpellier et autrefois la Suède. Gabrielle c’est la plume […]

En savoir plus