Bachelor Game, Art & Design

École Game Design à Montpellier & Angoulême

Pré requis | Niveau Bac, Motivation, des notions en dessin (option)

Porté par une conjoncture des plus favorables, le jeu vidéo est une industrie solide et les entreprises françaises figurent parmi les leaders mondiales du domaine.

Le domaine du Game vous font rêver ? Vous avez toujours eu envie de devenir un créateur du game design ? Notre école de game design à Montpellier & Angoulême saura vous aider à atteindre les compétences nécessaires pour l’exercice de votre passion.

À chacun sa passion, à chacun sa spécialisation

J’AIME

Jouer au jeux vidéos, la culture geek et tech, la culture manga et heroic fantasy, la science fiction, les jeux indépendants, les AAA, créer des univers visuels, inventer des scénarios de jeu.

JE VEUX APPRENDRE

À fabriquer des jeux vidéos, à dessiner des décors et des personnages, à collaborer avec des programmers, à créer des univers immersifs, à intégrer une équipe pour produire des univers.

JE VEUX TRAVAILLER

Dans un studio ou chez un éditeur de jeux vidéos, dans un département gamification ou dans un studio de production.

JE PEUX DEVENIR

Game artist, game designer, level designer, testeur, environnement artist, character artist, animateur, modeler, lighter.

Le parcours

Cursus Game, Art & Design

OBJECTIFS

  • Par le biais de projets, appréhender toutes les spécialités afin de pouvoir choisir la vôtre en fin d’année :
    modeling, texturing, lighting, animation, environnement, level design, game design.
  • Maîtriser les moteurs 3D Next Gen : Unity et Unreal Engine.
  • Créer ses premiers jeux 3D.

PROGRAMME

  • Sculpture 3D : Utilisation du logiciel Zbrush pour créer des éléments de décors, objets, textures.
  • Animation : Initiation à l’animation et au rigging.
  • Apprentissage des logiciels et moteurs de jeu :
    Travail sur les logiciels tels qu’Adobe Première pour le montage, Houdini pour les effets spéciaux, utilisation des moteurs de jeux tels que Unreal Engine et Unity sous la supervision d’enseignant(e)s certificateurs pour la création de différents niveaux de jeux en intérieur et extérieur.
  • Programmation : Apprentissage du Blueprint.
  • Game Art : Création des décors, textures, lumières extérieures et intérieures.
  • Level Design : Apprentissage des techniques de création d’un niveau, sensibilisation à la narration.
  • Game Design : Fondamentaux du Game Design, culture du jeu vidéo, analyse des jeux et création de documents de Game Design.

TARIF – 7 200 EUROS

OBJECTIFS

  • Maîtriser les techniques avancées liées à la conception de jeu vidéo dans sa spécialité.
  • Appréhender les conditions réelles de production et apprendre à collaborer avec les différents corps de métiers au travers d’un projet commun.

PROGRAMME

  • Réalisation d’un jeu vidéo sur un moteur de jeu, tel que Unity ou Unreal Engine, en collaboration avec les étudiants de la 2ème année Gameplay Programming.
  • Approfondissement des techniques avancées
    dans sa spécialité au sein du projet commun : Animation, Modeling, Sculpture 3D, Texturing, Rigging/Skinning, Lighting, Environnement, Game Design et Level Design avancés.

TARIF – 7 200 EUROS

OBJECTIFS

  • Maîtrise des techniques avancées de la production d’un jeu console Next Gen.
  • Création d’un jeu en groupe afin d’approfondir sa spécialisation.
    Intégrer l’industrie du jeu vidéo en fin de cursus.

PROGRAMME

  • Production et gestion de projet :
    Réalisation, sur une période de 6 à 8 mois, d’un jeu vidéo sur le moteur de jeu Unreal Engine, en collaboration avec les étudiants de la 3ème année Gameplay Programming.
  • Workshops et cours de perfectionnement en spécialisation : Animation, Modeling, Sculpture 3D, Texturing, Rigging/Skinning, Lighting, Environnement, Game Design et Level Design avancés.

TARIF – 7 200 EUROS

LES SPÉCIALISATIONS

MODELER

Modélise et crée la structure physique en 3D de différents éléments : personnages, objets, mais aussi des décors.

LIGHTER

Positionne et paramètre les éclairages 3D pour créer différentes ambiances lumineuses au sein d’un projet.

ANIMATEUR

Donne vie au personnage : défini son attitude, ses expressions, les traits de sa personnalité, ses émotions, etc.

RIGGER | SKINNER

Met en place le « squelette » des personnages afin qu’ils soient animés.

FX ARTIST

Conçoit et réalise des simulations réalistes de matières en mouvement : eau, feu, fumée, explosion, tissu, fourrure, poils, cheveux.

TEXTURE ARTIST

Crée et applique des textures aux modèles 3D pour simuler les matériaux.

LEVEL DESIGNER

Crée les différents niveaux (ou map) du jeu vidéo au travers desquels le joueur sera amené à évoluer. Il/Elle conçoit ainsi le parcours du joueur en s’assurant de varier la difficulté et la diversité du jeu.

GAME DESIGNER

Crée le concept et la mécanique globale du jeu que l’on appelle gameplay.
Il/Elle imagine les règles, les niveaux de difficultés, les fonctions ainsi que toutes les possibilités d’interactions auxquelles le joueur à accès. Il/Elle est le garant du côté « ludique » du jeu.

CHARACTER ARTIST

De la modélisation à la texture, en passant par la mise en place du squelette profond et des muscles en vue de l’animation, il/elle est en charge de la création de A à Z des personnages d’un jeu vidéo.

J’ai décidé de rejoindre Objectif3D pour le tronc commun proposé en première année, pour les cursus Game Art & Design et Cinéma 3D & VFX. C’est génial car on touche à tout, c’est intense ! De plus, j’ai apprécié l’esprit familial, que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres écoles. Enfin, les projets de groupes permettent de mélanger tous les corps de métier afin de sortir notre propre jeu !»

Clément Laugier

JUNIOR CINEMATIC DESIGNER , UBISOFT

J’ai découvert O3D grâce à un ami, ce qui m’a donné envie par la suite de visiter l’école. Le choix d’orientation s’avère difficile, car nous nous engageons sur plusieurs années. C’est pourquoi il est important selon moi de prendre le temps de découvrir les métiers liés au cinéma d’animation et aux jeux vidéo ! De cette façon, les futurs étudiants seront confortés dans leurs choix de carrières. Lors de la visite du campus, j’ai pu observer la bonne humeur qui y régnait. J’ai également pu prendre connaissance des différentes spécialisations proposées, ce qui nous donne une plus large possibilité de carrière.

François Alliger

TECHNICAL GAME DESIGNER , UBISOFT