Le pari de l’international avec Objectif 3D Asia 

 

Objectif 3D et Objectif 3D Asia

En 2010, Objectif 3D, l’école spécialisée en 3D, cinéma d’animation et Web, basée à Montpellier, a fait le pari de l’international.

Un centre de formation centré sur le cinéma d’animation a ouvert ses portes à Phnom Penh, au CambodgeObjectif 3D Asia.

Le but: permettre grâce à cette antenne une richesse d’échange entre les 2 pays, entre les étudiants, tout en certifiant la même qualité d’enseignement que l’école de Montpellier.

« Après leur cycle d’étude, nos étudiants sont immédiatement opérationnels pour être embauchés dans un studio de production. Ils possèdent les compétences indispensables pour commencer mais aussi les qualités humaines nécessaires à leur évolution. »

 

François Belenguer
Directeur pédagogique d’Objectif 3D

 

 

Ça y est, la rentrée a commencé au Cambodge pour les élèves de Objectif 3D Asia.  Cette année, l’école accueille 14 élèves en 1 ère année de 3D, dont 5 français et 15 élèves en 2 ème année avec 5 français aussi.

 

 Les photos de classe des élèves 2012/2013

Photo de classe-OD3 Asia

Photo de classe-OD3 Asia

Photo de classe-OD3 Asia

Photo de classe-OD3 Asia

Et puis la nouveauté, c’est qu’un étudiant Cambodgien a rejoint la classe de 2ème année 3D à Montpellier.

Le but est atteint. Après 2 ans seulement, l’équipe Objectif 3D a réussi le pari qu’elle s’était lancé. 

Un véritable échange est créé entre la France et le Cambodge. Et cela ne fait que commencer…

 

Témoignage exclusif avec Kang MYoura.

Mon nom est Kang Myoura. J’ai 28 ans et je viens de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Avant d’arriver à Montpellier, j’ai travaillé quelques années en tant qu’ingénieur et puis en tant que designer d’intérieur au Cambodge.

Beaucoup de monde au Cambodge se demande pourquoi j’ai tout quitté pour reprendre des études en cinéma d’animation – 3D. En fait, pour la première fois de ma vie, j’ai réalisé que je voulais travailler dans le cinéma d’animation. J’ai commencé par acheter un appareil photo et à étudier seul.

Quelques semaines plus tard, au hasard, je suis tombé sur le stand de Objectif 3D Asia, à Phonm Penh, lors d’un salon. C’est à ce moment là que je me suis dit qu’il fallait que je me lance, et commence à réaliser mon rêve. Ce jour là, j’ai donné ma démission et décidé de reprendre mes études.

J’ai le projet depuis 2 ans de réaliser un petit film d’animation. La réalisation n’est pas encore finalisée car l’actrice de mon film est française. C’est une des raisons pour lesquelles je voulais absolument venir en France. En plus d’étudier à Objectif 3D, mon objectif est de comprendre plus les français, leurs habitudes, leur caractère. J’espère vraiment réussir à terminer ce film pour pouvoir le montrer au Cambodge, à mon retour.

Et cette année donc, je suis entré en 2ème année cinéma d’animation à Objectif 3D. J’ai retrouvé des étudiants français qui rentraient de leur année au Cambodge, à Objectif 3D Asia et le contact a été facilité. Ils m’ont présenté au reste des étudiants. Je parle en anglais avec les étudiants d’ici et essaie d’apprendre le français le plus rapidement. Nous partageons et échangeons beaucoup. C’est assez riche et intéressant de s’immerger dans une autre culture.

Les professeurs d’Objectif 3D sont techniquement et humainement très bons. Je suis quelqu’un de très travailleur et je m’adapte bien au rythme français. Je suis vraiment là pour apprendre le plus possible, particulièrement la partie technique. J’aime rendre les émotions d’un personnage et lui donner vie à l’écran. Nous travaillons actuellement sur des logiciels rapides et de très bonne qualité. Je n’avais pas cette chance au Cambodge.

Après cette année d’étude à Objectif 3D, je voudrais créer une équipe d’animation au Cambodge. Mon rêve serait de faire le film que je souhaite réaliser depuis longtemps. Je ne cherche pas à être le meilleur, mais je veux travailler pour moi, pour ma famille, pour le Cambodge, je veux bien faire les choses !

 

Kang MYoura

Etudiant cambodgien à Objectif 3D

10/07/2015
Les Iles Flottantes

    Découverte du projet commun des 2e année Game Art & Design « Les Iles Flottantes »     L’objectif :   Par groupe de deux,  les étudiants construisent un gameplay simple avec Unreal Engine 3.5   Contraintes :   Créer en 2 mois une série d’Iles flottantes, connectées les unes avec les autres via des chemins (ponts,racines, téléphériques, […]

En savoir plus