Atténuation des impacts écologiques négatifs de la pêche en pleine mer.
Le programme MADE et l’IRD, l’Institut de Recherche pour le développement
Le programme européen MADE (Mitigating adverse ecological impacts of open ocean fisheries), pour l’atténuation des impacts écologiques négatifs de la pêche en pleine mer, a mené pendant plusieurs années des études et recherches scientifiques afin de proposer des solutions pour réduire l’impact des pêches hauturières thonières sur les écosystèmes marins pélagiques.
Les chercheurs ont passé plusieurs mois en mer pour étudier les pratiques de pêche des thoniers, le comportement des poissons, requins et tortues, touchés par la pêche intensive et rejetés en mer.
Victimes de cette pêche aveugle, de nombreuses espèces sont parfois capturées dans les filets des pêcheurs en même temps que les thons tropicaux ou les espadons.
« Une pêcherie durable et responsable doit réduire ces prises accidentelles, en particulier lorsqu’il s’agit d’espèces sensibles comme les requins ».
Coordonné par l’Institut de recherche pour le développement, le programme MADE s’achève fin 2012.
En octobre 2012 a eu lieu à l’Aquarium Mare Nostrum de Montpellier, l’évènement rassemblant 23 nationalités pour faire le bilan et la présentation de ces recherches et pour permettre l’examen des pratiques et mesures de réduction des impacts des pêches thonières et assurer leur durabilité
Au programme
- La biodiversité et les captures accessoires
- Les poissons associés aux Dispositifs de Concentration de Poissons : biologie et comportement
- Biologie et écologie des requins pélagiques
- Impact des pêcheries
- Fermeture de zones de pêches pour réduire les captures accessoires
- Méthodes de réduction de prises accidentelles par la palangre
- Méthodes de réduction de prises accidentelles par la senne tournante
Et Objectif 3D dans tout ça ?
C’est là que rentre en jeu toute la classe des 1ères années 2012 en cinéma d’animation de Objectif 3D.
Afin d’expliquer le processus de recherche mis en place par le programme MADE, les étudiants ont participé en collaboration avec Luc Markiw, de l’IRD, à la réalisation d’animations 3D.
Une dizaine de petits films ont été réalisés et ont été intégré au reportage documentaire du projet MADE.
Présenté devant un amphi d’une centaine de personnes, les étudiants ont été applaudis et remerciés pour leur aide et leur prestation.