Chroniques de Kara
La bande-annonce du jeu
Le grand jour est enfin arrivé pour Princesse Kara. Elle se marie aujourd’hui. Malheureusement, lors de la cérémonie, un sorcier aux desseins diaboliques kidnappe son prince charmant. Dévastée, Kara n’a plus qu’une seule solution, partir à la recherche de son prince, le retrouver et le sauver des griffes de son pire ennemi.
Voici l’histoire du jeu vidéo que les étudiants d’Objectif 3D, Arthur, Sally, Lillian, Arnaud et Jérémy ont inventé.
Dans le cadre de leur année de préparation aux métiers de la 3D, ils doivent réaliser un film d’animation. Pour cela, ils se doivent de respecter les contraintes données par leurs professeurs. Le film doit durer 3 minutes environ et doit être réalisé en 2D cut out !
Le cut out, c’est une technique d’animation particulière. Les personnages de papiers sont découpés au niveau des articulations (pieds, jambes, main, bras, hanches, tête, notamment). Tous les membres du personnage, alors séparés du reste du corps, sont reliés aux autres parties par un système de jointure. Ces jointures permettent de faire bouger indépendamment des autres parties, un seul membre et donc de donner différentes positions à un personnage, sans avoir à le redessiner.
Le groupe a décidé de réaliser un teaser, une bande-annonce qui annoncerait la sortie d’un nouveau jeu vidéo.
« On a pleins de sources d’inspiration : Pour le côté jeu d’action, on s’est beaucoup inspiré de Super Mario. Et pour le côté jeu de rôle, on a repris les certaines idées des vieux jeux Zelda, où les dialogues sont très présents. Il y a une grande phase d’exploration, où le personnage acquiert ses armes, ses potions, … Pour les styles graphiques, décors et personnages, on voulait recréer les univers de Wakfu et de Dofus et l’ambiance de Final Fantasy ! Notre but, c’était d’avoir un gameplay très actuel mélangé à un type de jeu plutôt ancien».
« Comme on avait beaucoup de travail, entre la création de l’univers du jeu et la bande annonce qui en fait la promotion, les rôles ont été vite attribués selon les compétences de chacun.
Sally, c’est la dessinatrice, et elle encre.
Jérémy, lui, il scanne les dessins de Sally, les importe sur Photoshop, et s’occupe des retouches et de la colorisation.
Arthur est au montage et à la post-production, gère les mouvements de caméra.
Arnaud et Lillian, eux s’occupe des animations. C’est grâce à eux que Kara court si bien ! »
« On avait envie de démystifier les codes des jeux vidéos fantasy. C’est toujours le prince, beau et fort, qui va sauver une princesse apeurée, cloitrée, kidnappée, … dans notre jeu à nous, c’est la princesse, qui est métisse, qui va sauver son prince. Le prince, lui est un peu efféminé, et la princesse, elle, est super forte ! »
Arthur, Sally, Lillian, Arnaud et Jérémy propose un court métrage plein d’humour, loin des codes habituels des contes et des histoires de prince charmant ! A voir absolument !