Les aventures de Rouf et Sonia
– Episode 1 – Le Potager –
Les étudiants en 3ème année ciné à Objectif 3D se penchent sur l’adaptation du premier volet des ‘Aventures de Rouf et Sonia’.
Dans cette nouvelle aventure, Rouf et Sonia retrouvent la magie de la nature. Les deux enfants découvrent une cabane abandonnée.
Derrière cette cabane, un potager enchanteur où les fruits et les légumes prennent vie grâce à une formule magique.
Mais attention à ne pas énerver la méchante courtilière…
Sous le calme apparent d’un potager, une vie s’éveille, des tensions se révèlent, des conflits éclatent…
Préproduction – 1 mois
Le début de ce projet a commencé avec l’envie d’adapter en film d’animation 3D le premier volet d’une série de livres pour enfants : Les aventures de Rouf et Sonia, écrit par Thierry Lafaix et illustré par Audrey-Anne Bazard.

Les Aventures de Rouf et Sonia /// Objectif 3D
Etudes de l’existant
Munis du livre original, d’une proposition de scénario, d’illustrations supplémentaires pour alimenter la charte graphique et des autres tomes de Rouf et Sonia, les 28 étudiants qui participent au projet, entament la phase de préproduction.
Leur but, respecter et retranscrire le plus fidèlement possible l’univers de l’auteur et de l’illustratrice.
Les étudiants ont d’abord pour mission de travailler à une adaptation du scénario, puis au découpage technique des scènes. Le scénario est réécrit selon les principes d’écriture visuelle.
Cette analyse précise du scénario permet d’établir la base de travail de tout le projet. Pour la phase de préprod, il permet de déterminer la liste des créations graphiques à réaliser.
Chaque personnage, chaque décor, chaque élément fait l’objet d’une réelle étude. Références, recherches de volumes, d’expression, ambiance et couleurs des décors, profil physique et psychologique des personnages sont définis et regroupés dans les documents graphiques de références. Ils seront la base de travail des équipes d’animation.
Une fois ces créations graphiques (décors, personnages, objets, …) déterminés, il faut en étudier la structure en vue d’une prochaine modélisation 3D. Il faut aussi rechercher les ambiances et les couleurs qui insuffleront l’atmosphère de l’histoire. Chaque étape est soumise à validation à l’auteur et l’illustratrice du projet.
Mise en forme de l’intention
Parallèlement aux avancées des recherches, les étudiants créent et dessinent le storyboard et son lexique. C’est la structure de l’animation.

Le Storyboard /// Les Aventures de Rouf et Sonia _ Objectif 3D
Une fois fini, un montage complet des vignettes est réalisé en .mov afin d’évaluer le timing. C’est ce qu’on appelle la phase de l’animatique 2D.
Structure de la production
Juste après l’animatique 2D vient le montage de l’animatique 3D. On modélise grossièrement les éléments pour valider les contenus de la future production.

Montage de l’animatique 3D /// Les Aventures de Rouf et Sonia_ Objectif 3D.
Le même travail que pour les objets et les personnages a été réalisé. Un premier travail de colorscript est effectué afin de préparer le terrain aux keyshots à venir. La présentation et validation des keyshots permet de définir et confirmer les ambiances choisies (lumières, couleurs, éclairages, …).
Les Keyshots
Keyshot du Potager.
Le potager est un endroit merveilleux. Les couleurs sont très denses, contrastées.
Lorsque les enfants quittent le potager, c’est le soir. Une lumière orangée vient alors teinter les couleurs.
A l’extérieur du potager, les couleurs et les ambiances sont plus pâles pour sublimer le côté magique et coloré du potager.
Keyshot de la Campagne.
La campagne est le premier décor visible qui doit permettre de situer l’action (été, milieu de journée). La lumière est claire, les couleurs accompagnent juste l’action. Le décor va s’appauvrir au fur-et-à-mesure que l’on se rapproche de la cabane (champs fauchés, etc).
Keyshot de la Cabane.
Ici, les couleurs sont peu saturées. La cabane doit avoir un côté mystérieux et peu engageant.
Une fois tous les éléments validés commence la phase de production !
Le mot de l’auteur
«J’aime beaucoup les nouveaux projets et je suis très content d’y participer. Les étudiants font un travail remarquable. Je les félicite pour leur engagement, leur imagination et leur créativité, je vois de belles illustrations avec de la personnalité qui reposent sur un scénario au rythme dynamique et riche en idées. […] Plus de trois minutes de film est une belle réalisation. Je suis prêt et enthousiaste pour découvrir les prochaines étapes, ça m’intéresse beaucoup de voir l’évolution de la réalisation en 3D. Je vous envoie tous mes encouragements pour le développement du film.» Thierry Lafaix
Promotion 2013/2014 /// Objectif 3D
Suivez nous sur Facebook
Auteurs : Thierry Lafaix et Illustratrice : Audrey-Anne Bazard