Affiche Seul sur Mars

 

À l’occasion de la sortie prochaine de

« Seul sur Mars »

Zoom sur un ancien d’Objectif 3D qui a travaillé sur ce film

 

 Synopsis du film

 

« Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies. »

 

 

Alexis CLAUX

 

Quel a été ton poste sur ce film ?

 

J’étais FX artist (FX Artist consiste à réaliser plusieurs types d’éléments comme feu, eau, fumée, destruction qui seront rajoutés par la suite en post production.).

J’ai fait quelques shots (plans) de la grosse tempête du début, un peu de particules et beaucoup de smoke (fumée) en 3D.

 

Combien de temps a duré la production ?

La durée des productions varie beaucoup, cela dépend du nombre de shots à effectuer dans chaque entreprise. Après il est difficile de dire combien de temps dure une production exactement, il y a trop de départements concernés…

 

Pour les effets spéciaux de « Seul sur Mars », on a travaillé environ 3 mois à Montréal.

 

seul-sur-mars-nouvelle-bande-annonce_cover

 

 

Une petite anecdote à nous raconter ?

 

Environ une semaine avant la sortie en salle de « Seul sur Mars », la NASA a annoncé aux informations la découverte d’eau sur Mars. Un ami à moi est venu me voir pour me dire « et voilà, on va devoir rajouter de l’eau dans les shots sinon ce ne sera pas crédible… »

Sur le coup, ça m’a fait beaucoup rire…

(Et nous aussi …)

 

 

Parle-nous un peu de ton parcours depuis que tu as quitté Objectif 3D … 

 

De « Maya l’abeille » à « Seul sur Mars » …

 

Mon parcours à Objectif 3D est un peu particulier : j’ai effectué les deux premières années à Montpellier, puis ma dernière année au Cambodge (à Objectif 3D Asia).

C’était une expérience merveilleuse et très instructive !

Après le Cambodge, je suis rentré en France quelques semaines avant de trouver un poste de Lighting/rendering (gestion des éclairages et vérification des images rendues avant qu’elles ne soient recomposées dans les plans finaux) en Allemagne sur le film « Maya l’abeille » pendant 8 mois.

Ce qui m’a donné l’occasion de mieux réaliser comment se déroule une production, et surtout de mieux définir dans quel domaine je voulais me spécialiser…

À la suite de mon retour en France et d’une petite période sans emploi, je suis parti à Paris pour travailler dans la publicité chez Mathématic Studio, époque très enrichissante!

Puis j’ai postulé chez Mikros, une grande entreprise française basée à Montréal, où j’ai eu la chance d’être accepté.

Au terme de mon contrat chez Mikros, j’ai commencé un nouveau travail chez MPC Montréal et là tout s’est enchaîné…  À l’heure actuelle je travaille toujours là-bas avec de beaux projets en perspective…

 

 

 

Un grand MERCI Alexis pour le temps accordé!

 

 

 

Retrouvez nous sur FACEBOOK /// OBJECTIF 3D

 

 

 

 

13/02/2013
Game Temple

L’année suit son cours à Objectif 3D et la formation des étudiants avance. Cette année en 3ème année Jeux vidéo, les étudiants travaillent à la réalisation de différents cas pratiques. Le but est de permettre aux différents groupes de comprendre et de maîtriser la création de décors. Pour cet exercice, les artists environnement en herbe ont seulement 3 […]

En savoir plus
21/08/2013
Objectif 3D – meilleur profil Aliaz

  Le Blog du modérateur, un site web traitant de l’actualité des médias sociaux, de l’identité numérique et d’internet, choisi chaque mois sur sa plateforme Aliaz une sélection des meilleurs profils présentés par les internautes. Que ce soit pour présenter une entreprise, une activité professionnelle ou des projets personnels, Aliaz permet de faire l’inventaire de sa […]

En savoir plus