QU’EST QU’UN TITRE CERTIFIE RNCP ?

(Répertoire National de la Certification Professionnelle)

« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. »

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elle est adaptée au marché de l’emploi.  Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

Si le diplôme certifie de votre niveau et de votre parcours d’études scolaire ou universitaire, le titre certifié, quant à lui, s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper, comme le titre d’ingénieur ou le titre de psychologue. Les diplômes permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement tandis que les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.

DIFFÉRENCE ENTRE DIPLÔME ET TITRE CERTIFIE

Si vous obtenez une licence en histoire, vous obtiendrez un diplôme bac+3 dans le domaine des sciences humaines. Vous serez donc probablement compétent pour vous spécialiser dans différents types de secteurs ayant un rapport avec l’histoire. Un titre certifié, comme celui d’ingénieur, certifie que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer la profession d’ingénieur.

COMMENT INSCRIT ON UN TITRE RNCP ?

Il faut présenter un dossier contenant plusieurs informations dont les contenus pédagogiques et les preuves d’employabilité auprès de la CNCP. Une commission est alors chargée de valider ou non le titre. La validation n’est valable que 5 ans. Il faut redemander et reprouver la validité du dit titre pour obtenir de nouveau une validation de 5 ans.