fbpx

Nous avons eu le plaisir de revoir Maxime lors de nos dernières JPO à Montpellier, et notre ancien étudiant reviendra nous voir et répondre à toutes vos questions le 22 Février pour nos prochaines journées Portes Ouvertes.
En attendant, il a bien voulu répondre à nos questions ! Maxime est concepteur de jeux vidéo : gameplay programmer.  Sur les bancs de notre école il y a peu, il nous retrace son parcours et son entrée dans le monde du travail.

Bonjour Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour! Avec plaisir, je m’appelle Maxime, je suis originaire d’une petite région dans l’est de la France nommée l’Alsace. J’ai actuellement 24 ans et bientôt 25 (un quart de siècle …). J’ai été étudiant à Objectif 3D de la promo 2015-2018.

 

Quelle formation as-tu suivi à Objectif 3D ?

Lorsque que j’étais à Objectif 3D j’ai suivi la formation de Gameplay programmeur, de la prog 1 à la prog 3 !

 

Peux-tu me parler de ton expérience à Objectif 3D ? Ton évolution, tes projets, tes gamejam…

Je suis arrivé à Objectif 3D il y a bientôt 5 ans (le temps passe vite…). Durant la formation nous avons appris les bases de la programmation ainsi que les enjeux et les caractéristiques propre à la programmation dans le domaine du jeu vidéo, nous avons appris différents langages, découvert différents moteurs de développement et surtout nous avons effectué plusieurs projets en équipe.

J’ai participé au développement de deux gros projets avec les classes de graphistes, d’animateurs, et de game designers :

  • « Alactraz » un jeu d’horreur en Réalité Virtuelle,
  • « Fusion » un jeu de tir à la 3ème personne sur PC.

Ces projets ont été très formateurs, les conditions de travail à Objectif 3D sont semblables à celles d’un studio de jeux vidéo. J’ai vraiment appris et découvert énormément durant ces projets. Ça nous apprend à communiquer entre les différents corps de métiers mais aussi trouver des compromis pour satisfaire tout le monde.

J’ai également eu l’occasion de m’investir dans une gamejam de 48 heures organisée par Objectif 3D, dont le jeu a été continué en un projet, qui finalement a été aboutit et projeté sur un mur durant le festival de Montpellier « Coeur de ville en lumière », c’était grave cool !

Fusion jeu étudiant

 

Quel est ton meilleur souvenir à l’école ?

Le jour ou j’ai rencontré le beau et charmant Jean Ruiz (formateur en prog, concepteur de jeux vidéo) !

Je plaisante, il y a eu plusieurs moments marquants auxquels je pense, c’était durant une journée portes ouvertes, lors de ma dernière année de prog. Notre projet « Fusion » était en libre accès pour être testé par les visiteurs, et deux sœurs sont venues essayer notre projet (c’était la 1er fois que quelqu’un d’extérieur à l’école jouait au jeu) et elles l’avaient tout de suite apprécié, elles jouaient, s’amusaient et riaient, c’était vraiment génial à voir, j’étais encouragé pour la suite du projet.

 

Comment s’est passé ta recherche d’emploi à la sortie de l’école ?

Durant la dernière année de programmation j’ai envoyé vraiment beaucoup de demandes de stages aux entreprises qui m’intéressaient de près ou de loin, j’ai passé plusieurs entretiens et un test, après cela,  Magic Design Studios un studios indépendant de Montpellier m’a contacté et a retenu ma candidature.

 

Quel est ton métier aujourd’hui ?

Aujourd’hui je suis concepteur de jeux vidéo, Gameplay programmeur chez Magic Design Studios à Montpellier. Je touche un peu à tout, du tool, du gameplay, du développement pour console, c’est l’avantage des studios indépendants on peut voir de tout !

Résultat de recherche d'images pour "Magic Design Studios"

 

Peux-tu nous parler des projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?

Malheureusement non. (Encore secret)

 

J’imagine que tu réalises ton rêve d’enfant, est-ce comme tu l’imaginais ?

Oui bien sûr, comme je l’imaginais il y a une bonne ambiance dans le studio de développement, et comme je l’imaginais on ne s’ennuie jamais, on développe toujours de nouveaux éléments et on découvre de nouvelles choses.

 

Quels sont tes objectifs, envies pour le futur ?

J’aimerais bien pouvoir travailler sur un gros jeu (Triple A) ou travailler dans un gros studio pour voir la différence avec les studios indépendants, puis pourquoi pas devenir un jour Lead !:p

 

Un conseil pour les futurs étudiants de l’école ?

N’hésitez pas a vous donner à fond dans vos projets et à vous investir a 100%. N’hésitez pas a faire des projets personnels, ça vous permettra de vous différencier des autres et d’en apprendre toujours un peu plus !

Merci beaucoup Maxime ! Rendez-vous le 22 Février pour la journée Portes Ouvertes!