fbpx

Dessin de Jellel B, Game 4eme Année

Comment ça se passe le confinement pour toi…?

Nous avons voulu savoir comment se passe cette situation particulière pour nos étudiants, nos profs et notre direction. Alors, à distance, bien entendu, ils ont pris le temps de répondre à quelques questions et ils ont ajouté quelques conseils.

Le confinement pour les étudiants

 

  • Bonjour, Comment vas-tu ? Comment les choses se sont passées pour toi depuis l’annonce de la fermeture de l’école ?

« Je vais bien, je suis rentré chez mes parents, en Aveyron, et je suis les cours depuis ma chambre. J’avais beaucoup de choses de prévues qui se sont annulées, je reste donc la majeure partie de mon temps hors-cours à jouer, lire, ou regarder des vidéos. »

Irvin Strasser, Programmation niveau 1

« Au début, je me suis vraiment demandée comment ça allait se passer, dans quel chaos on allait rentrer… Mais depuis que nous sommes chez nous pour bosser ça se passe finalement très bien.
Étant en dernière année , on travaille déjà pas mal en autonomie, ce qui facilite assez le travail chez soi car on peut et on sait auto gérer notre travail et notre temps.
Les profs sont super disponibles via Discord etc donc en cas de problème on sait qu’on peut leur envoyer un petit message qui passera pas à la trappe. »

Noémie Adam, Cinéma 4

« Salut Pauline, tout va bien de mon coté. Depuis l’annonce de la fermeture de l’école, tout s’est passé très vite mais on n’est pas resté dans le flou très longtemps puisque l’équipe d’ Objectif 3D a réagi très vite également. Ils ont mis en place tout ce dont on avait besoin et se sont adapté au besoin de chacun. »

Julie Degueurce, 1ere année

« Je n’ai pas vraiment changé mes habitudes, je commence à bosser à 9h, je fais des pauses lorsque j’en ai besoin, et souvent je termine tard, hier soir par exemple j’ai terminé à 2h du matin, la notion de temps lorsqu’on est chez sois n’est pas la même LOL, surtout que je suis seul, mon ami le logiciel Houdini m’aide à ne pas faire une dépression haha ! « 

Lucas Ceccherini, cinéma 4eme année

 

  • Arrives-tu à suivre ta formation correctement ?

 

« Oui, j’arrive à suivre la formation grâce à l’ école qui m’a l laissé prendre le matériel dont j’avais besoin pour travailler. Le discord qu’ils ont mis en place pour suivre les cours est très efficace, et lorsque l’ on a un problème technique les professeurs réagissent très vite. Toutefois le fait de ne pas avoir de retour direct sur certaines matières ( notamment en dessin qui est ma matière faible) me complique un petit peu la tache. Mais ça me force à avoir un œil plus critique sur mon propre boulot. »

Julie Degueurce, 1ere année

« J’arrive à suivre la formation correctement mais avec une petite difficulté. J’ai un ordinateur assez puissant pour les logiciels mais qui n’a malheureusement pas encore internet tandis que j’en ai un tout petit avec internet mais sans logiciels. Disons que l’organisation devient tout de suite plus comique, mais je m’en sors bien! »

Clara Chau, cinéma 2eme Année

« Oui aucun souci, mon prof est présent quand on a besoin et étant en 4ème année j’ai de quoi bosser en autonomie. »

Marine Sacriste, Game 4eme Année

 

  • Quel est ton quotidien depuis le début de la semaine ?

 

« Mon quotidien est le même que celui en semaine. Je me lève à la même heure pour garder le rythme. Je suis mes cours exactement pareil. Seul le soutien et l entraide des autres élèves manquent un peu… »

Julie Degueurce, 1ere année

« Depuis lundi, je me lève à la même heure que pour aller prendre le tram, le bus, etc… Sauf qu’ à la place je peux enfin prendre un petit déjeuner sympa avec mon copain et mon chat avant d’aller dans mon bureau pour me connecter sur Discord et dire bonjour pour signaler ma présence. »

Noémie Adam, Cinéma 4

 

  • Qu’est ce que cet événement t’apprend professionnellement ?

 

« L’avantage de ce confinement, c’est qu’on apprend à travailler ensemble à distance. Le télétravail étant courant dans notre domaine, ça reste un plus et on gagne une micro expérience dans le travail à distance. »

Noémie Adam, Cinéma 4

« Travailler à la maison est une opportunité d’améliorer son endurance et son sens de l autocritique. Elle nous responsabilise. On travaille pour nous, pas pour les notes, ni pour les profs mais pour notre propre progrès. Je dirais bien qu’elle teste aussi la motivation mais elle est déjà à 100% de depuis le début de l’année. »

Julie Degueurce, 1ere année

« Cet événement m’a apprit qu’on peut toujours trouver des solutions même quand ça paraît compliqué »

Benjamin Simon, Programmation 1ere Année

« Ce qui est intéressant avec cette expérience est qu’elle nous permet de nous connaître un peu mieux sur notre capacité d’organisation, de gestion de la motivation et d’adaptation à une situation cocasse ou inattendue. Je vois ça comme un défi. Ça va nous obliger à sortir un peu de notre zone de confort et d’apprendre à rester aussi professionnel et productif que si on était à l’école. C’est un très bon exercice! »

Clara Chau, cinéma 2eme Année

« Ça m’a appris qu’il était important de travailler la rigueur et discipline de soi si jamais on veut travailler en freelance, mais ça peut être aussi utile en cas d’incidents comme celui ci. »

Rose Lafeuille, Game 3eme Année

« Que l’organisation est essentiel pour être prêts à tout imprévu. »

Marine Sacriste, Game 4eme Année

 

  • Un conseil pratique pour les personnes dans ta situation!?

« Non, d’ailleurs, j’aimerais bien en recevoir. »

Rose Lafeuille, Game 3eme Année.

(En voici Rose..)

« Être juste rigoureux, ne pas prendre cela pour des vacances, mais juste comme une session de travail a distances comme un freelance »

Franck, Cinéma 4eme Année

« Si j’avais un conseil à donner ce serait de pas se décourager, que les profs et les élèves se soutiennent dans tous les cas et qu’il faut pas hésiter à dire si on a des craintes personnelles ou professionnelles.Force et honneur et que le sort vous soit favorable ! »

Noémie Adam, Cinéma 4

« Afin de ne pas perdre la motivation, je travaille avec mon amie sur discord. On se parle, s’entraide, se dit régulièrement où l’ on en est et on s’envoie nos progressions. Ça permet de garder le moral 😉 »

Julie Degueurce, 1ere année

« Faut avoir sa petite routine car ça permet de mieux optimiser son travail. »

Benjamin Simon, Programmation 1ere Année

« Sur le plan professionnel, je pense que tout dépend des ambitions et de la motivation de chacun, mise à part les premières années, je pense que tout le monde dans cette école sait comment devenir meilleurs dans notre domaine : plus on passe du temps devant le PC, plus ont progressera. Donc continuez à travailler aux heures de l’école, et si vous en avez la possibilité, continuez à bosser après 17h avec la télé allumée à côté, ou de la musique en fond se sera plus simple pour certaine personnes. »

Lucas Ceccherini, cinéma 4eme année

 

« Rester professionnel, sérieux et positif. Ça ne va pas durer si longtemps que ça et on a la chance d’avoir un discord bien organisé qui nous permet de tous communiquer! Même si les conditions ne sont pas optimales, on est capable d’avancer convenablement dans nos projets respectifs et tous les professeurs sont à disposition. Si tout le monde joue le jeu, y a pas de raison que ça se passe mal! En tout cas bon courage à tous et prenez soin de vous! »

Clara Chau, cinéma 2eme Année

« Ne vous négligez pas, prenez soin de vous et de votre lieu de vie, aérez chez vous, ne négligez pas les repas et le ménage. »

Marine Sacriste, Game 4eme Année

 

 

Merci à tous pour vos retours, et bonne courage. Prenez soin de vous et de vos proches et restant motivés et professionnels.

Le confinement pour les formateurs

 

Nadia, Prof d’histoire de l’Art a bien voulu répondre à nos questions également :

 

  • Bonjour, comment vas-tu ? Comment l’équipe pédagogique s’est mise en place pour lutter contre l’épidémie ?

Je vais bien !

Il m’a fallu deux jours pour bien m’organiser pour à la fois définir chez moi un lieu où je peux télétravailler sans empiéter sur l’espace commun et à la fois comprendre  Discord, application qui me permet de faire des cours en ligne.

Je suis impressionnée par l’équipe pédagogique qui a été immédiatement opérationnelle ce lundi matin ! Notre directeur Alexis, qui avait anticipé la fermeture de l’école quelques jours auparavant avait déjà commencé à  « dématérialiser » l’école et son serveur, avec l’aide des formateurs compétents, pour que nous puissions tous travailler de chez nous. Je ne pensais pas que ce soit possible ! Tout continue mais de façon dématérialisée ,non seulement les cours théoriques mais tout le cœur de la formation, la partie 3D Ciné Game et Prog. L’ Ecole a réagi au quart de tour, en prêtant également le matériel nécessaire (tours, écrans…)  aux étudiants non équipés, pour qu’ils puissent faire tourner les logiciels dont ils ont besoins pour avancer leurs projets.

 

  • Comment se passe la gestion des cours, des projets ?

 

Je continue mes cours théoriques en direct aux heures habituelles pour les 1ères années…Le lundi 16 Mars à 9h00 ça a été un petit challenge pour moi qui n’ait pas la compétence technique poussée de mes collègues pour à la fois dispenser un savoir tout en essayant de comprendre comment je pouvais partager mon écran (images et séquences de films) pour les analyser en live. Pour l’anecdote, j’ai appelé un étudiant qui habite à 300 mètres pour venir m’aider à régler les paramètres … à 9H30 tout roulait ! Heureusement nous n’étions pas encore en confinement. Merci Lorenzo !

Mardi matin le cours s’est déroulé sans anicroche et des étudiants ont pu faire en direct leur exposé de Sémiologie à toute la classe en ligne. Pour les projets je fais les retours sur les storyboards et scénarios aux étudiants référents qui me partagent leur écran, je vois l’avancée des travaux et leur fait des retakes au fur et à mesure.

 

  • En tant que prof, penses-tu que ce nouveau défi est formateur pour les étudiants ?

 

Ce nouveau défi est formateur pour les étudiants et les profs ! Pour les 1ères années j’ai constaté un level up !…quand la classe est en ligne et que je parle ou qu’un étudiant parle il ne faut pas parler en même temps car cela parasite le son. Il n’y a eu aucun besoin de le préciser aux étudiants qui dans un consensus tacite ont géré leurs prises de paroles en activant ou rendant muet le son de leurs casques. Plus de concentration de leur part et de la mienne également. Parler sans voir les étudiants est une expérience d’écoute intérieure et extérieure incroyable. Je me suis aperçue que je reconnaissais chaque voix chaque étudiant sans qu’il ait besoin de se présenter. En tant que prof, je retiens cette prise de conscience : voir et ressentir que l’école existe en dehors même de son lieu géographique. C’est stupéfiant…car sur Discord, géré par nos formateurs, je vois l’école entière et je peux accéder à toutes les classes organisées en salon, à tous les étudiants et à leurs projets et à tous les profs.

 

  • Un conseil à donner à tous les profs et tous les étudiants dans la même situation ?

 

Un conseil à donner ? Objectif 3D est un peu un cas particulier puisque nous avons à la fois les ressources immatérielles : nos Profs de progs, Game et 3D qui ont la connaissance et les ressources matérielles de rendre cela possible ainsi que le matériel informatique qui permet sa réalisation.

Plutôt une réflexion : la contrainte sollicite souvent notre facette la plus créative et ingénieuse en nous sortant de notre zone de confort.

 

Le confinement pour la Direction

 

Et enfin, Alexis, l’un des directeurs de l’école de Montpellier

 

  • Comment s’est passée la préparation au confinement au sein de l’école ?

 

La préparation s’est bien passée, nous avons anticipé le confinement assez tôt. Avec l’aide de tout le monde, de toute l’équipe de formateurs, et grâce au réseau nous avons tous les outils nécessaires et opérationnels pour faire du télétravail.

 

  • Quelles ont été les premières difficultés rencontrées ?

 

Les difficultés rencontrées sont en général des problèmes d’installation de logiciel et de licence, nous avons prêté du matériel aux étudiants pour qu’ils puissent suivre les cours à distance, et notre matériel est bien évidemment protéger via des pare-feu et autre cession de travail, donc il a fallu gérer toutes les installation cas par cas.

 

  • Comment se passe le suivi aujourd’hui, à distance ?

 

Chaque formateur continu les cours et le suivit des élèves via des logiciels. Nous avons créé des salles virtuelles Streaming d’écran et chat par salle et section ainsi nous pouvons continuer de travailler.

 

  • Quelles seront les conséquences de ce confinement pour l’école ?

 

Si tout le monde joue le jeu de cette manière il devrait pas avoir de conséquences particulières au confinement mis a part quelques reports d’événements.

Les étudiants suivent leurs cours, leurs projets, les formateurs et toute l’équipe sont disponibles à 200% . Toute l’administration est également présente pour recevoir les dossiers d’inscription et faire passer les tests à distance.

 

  • Un conseil pour les parents, les étudiants, les profs ?

Restez chez vous 🙂

Merci à vous tous pour vos témoignages. Restons solidaires !

Si vous avez la moindre question concernant l’école, les formations, le confinement, l’équipe Objectif 3D est là : CONTACTEZ-NOUS