fbpx

Aujourd’hui, on file chez les étudiants de la section Game 2eme Année qui viennent de rendre leur exercice sur les personnages de jeux vidéo : personnage Fornite

Le thème de l’exercice : Chara Design : Personnage Fortnite

Durée de l’exercice : 1 mois

L’objectif de cet exercice est de créé un personnage animable et intégrable en temps réel dans un moteur de jeu (ici Unreal 4).

Les étudiants ont vu les bases de la modélisation organique, les bases et usages des différentes textures pour créer un personnage.Ils ont du créer un rig (squelette virtuel) compatible avec Unreal 4, puis ils ont animé leur personnage dans le but de l’intégré.

On est parti à la rencontre des étudiants :

Bonjour, peux-tu me donner ton ressenti sur cet exercice ?

« Cet exercice était très intéressant dans la mesure ou nous n’avions jamais fait de modélisation de personnage. Voir son personnage prendre forme au fur et à mesure était sûrement le plus agréable, surtout que nous sommes partis d’un simple carré. Et le fait de pouvoir choisir notre personnage nous a permis de vraiment nous impliquer à fond dans le projet. »

Mélanie Chenel

« J’ai trouvé cet exercice ludique, il était vraiment bien à faire, il avait l’air plus costaud que ceux qu’on avait fait avant, mais finalement j’ai aimé en venir à bout en faisant quelque chose que l’on avait jamais fait jusque là, et une fois terminé qui était satisfaisant à avoir accomplie. »

Pierre Llado

Qu’as-tu appris durant cet exercice ?

« Depuis les cours de dessin de 1ère année, on nous apprend les proportions, mais c’est en créant un corps humain, donc quelque chose que l’on connait, à priori, assez bien, que je me suis rendu compte de l’importance des volumes et des formes. Esthétiquement, c’est en reproduisant un personnage que j’ai appris à perfectionner au mieux chaque détail qui font l’authenticité de celui-ci. »

Virgile Nebulone

« C’était la première fois que je modélisais un personnage sur 3DsMax, c’était assez différent de ce que je faisais déjà sur Maya, donc c’était intéressant d’essayer une nouvelle méthode. J’ai beaucoup appris aussi en passant sur Zbrush pour faire les détails et sur Substance pour la texture. J’en ai aussi profité pour rigger pou le personnage sur Maya avec ce qu’on avait déjà appris en rig. »

Myriam Si Moussa

Quelles ont été les plus grandes difficultés ?

« J’ai personnellement eu beaucoup de mal avec la modélisation des cheveux, donner du mouvement en limitant le nombre de polygones n’est vraiment pas simple. Nous avons aussi du gérer le fait que nous n’avions pas tous le même modèle et avions donc chacun des défis bien différents à relever. »

Mélanie Chenel

« Personnellement j’ai toujours eu de la difficulté à reproduire dans les bonnes proportions, donc ça peut amener à des formes très marrantes et absurdes. Je dirais quand même que le plus courant, c’est quand je me pose et que je regarde ma modélisation, je me dit : « quelque chose ne fonctionne pas.. mais je sais pas quoi.. ». C’est donc là que l’on voit l’œil artistique plus développé chez certain ! »

Virgile Nebulone

 

Voici une sélection de leur travaux…Le niveau est déjà très élevé pour un premier chara !

personnage Fornite
personnage Fornite
personnage Fornite
personnage Fornite
personnage jeu vidéo
personnage jeu vidéo
personnage jeu vidéo
chara designer
chara designer