fbpx

 

 

« Spontanée, humaine, militante, créative et résolument enthousiaste… »

Ces quelques mots définissent à la perfection Fanny, formatrice PAO pour les 1ere année de l’école.

Fanny c’est la pile électrique de l’école, l’oreille attentive, une grande sœur ! Elle prend sous son aile les étudiants de première année pour construire les bases solides en infographie et design. Et ceux de 4eme année pour les aider dans leurs recherches d’emploi.

  • Fanny, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Alors, j’ai un parcours assez chargé d’expériences diverses.
Après mon BAC L Option Arts, j’ai un peu tâtonné pour trouver ma voie. J’ai fait une prépa en orthophonie, puis une fac d’anglais, puis une école de journalisme, puis une école de communication pour finir avec un master en marketing & communication globale avec une spécialité relation presse et relations publiques…. je voulais bosser pour des ONG ou des structures avec un vrai message « éthique » à diffuser au monde ! Tu vois on était assez loin de ce que je fais actuellement ! Ahah.
Et puis la vie a fait que je suis venue m’installer à Montpellier en 2006, pour intégrer Bioviva, un éditeur de jeux ludo-éducatifs sur la nature et l’environnement. En grande militante, j’étais hyper emballée par leur démarche.
Au départ, j’ai été recrutée en tant que chargée de communication mais j’ai très rapidement pris en charge le développement de certains projets de jeux, notamment pour les p’tits bouts. A l’époque Bioviva était une TPE (Très Petite Entreprise) et clairement nous étions tous au four et au moulin. Pendant 8 ans, j’ai donc fait de la communication, du game design, du graphisme, de la rédaction de contenu, de la gestion de projet, des play-tests… au sein de cette entreprise. C’était riche et hyper formateur, j’ai ajouté des dizaines de cordes à mon arc !
En 2014, j’ai senti que je commençais à tourner un peu en rond, j’ai donc décidé de quitter Bioviva Editions pour partir à l’aventure en Australie.
A mon retour de voyage, après quelques mois passé sur un bateau de l’association Sea Shepherd, un ancien collègue de Bioviva, Fabien, m’a proposé de rejoindre la team de formateurs à O3D, qu’il avait lui-même rejoint côté web quelques années auparavant. Et c’est en septembre 2015 que je suis devenue formatrice.

  • Quels outils de la suite Adobe utilises-tu pendant la formation ?

Je forme les étudiants de 1ère année aux joies et caprices de Photoshop essentiellement, mais mon programme intègre quelques modules sur Illustrator et Indesign.

  • Quels sont tes méthodes d’enseignement (exercices, programmes, évaluations) ?

Je ne sais pas si j’ai vraiment une « méthode d’enseignement » à proprement dit.
Bien sûr, je construis mes cours, les exercices et les évaluations en fonction du programme qui a été établi par la direction pédagogique de l’école mais je m’adapte aussi beaucoup à mes classes et aux individus qui les composent. Chaque module amène un lot de questions très différentes d’une promo à l’autre. Mon cours est sans cesse enrichi par la curiosité des étudiants et je trouve que c’est l’une des choses les plus passionnantes dans l’enseignement.

  • Quels est le profil du « bon étudiant » ?

Curieux, volontaire, passionné et persévérant… Il n’y a pas de secret pour réussir dans ces métiers il faut être tout ça, au minimum.
Et pour survivre à mon franc parlé avoir un très bon sens de l’humour et de l’auto dérision 😉

  • Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Tout ce qui me touche et m’entoure m’inspire : les gens, la musique, le quotidien…. etc
Mais plus particulièrement tous les arts visuels avec une mention spéciale pour la photo, que je pratique depuis très longtemps. Je suis fascinée par la lumière et les couleurs qu’offre notre environnement, urbain ou nature.

          

  • Tu aides les étudiants de dernière année sur les TRE : Techniques de Recherche d’Emploi… Peux-tu nous en dire plus ?

C’est un suivi mis en place pour tous les étudiants de dernière année, quelque soit leur filière, afin qu’il puisse trouver très rapidement un boulot à la fin de leur cursus, parfois même avant.
Je les aide donc à valoriser leurs expériences sur leur CV, formuler leur lettre de motivation, mettre en place leur bande démo/site internet pour présenter leurs travaux et je les prépare également aux entretiens d’embauche avec un coaching individuel.

  • Enfin, une anecdote drôle sur Objectif 3D ! 

J’ai tout plein d’anecdotes drôles car les échanges avec les étudiants sont quand même une source infinie de rigolade et j’aurais bien du mal à choisir la meilleure !
Mais je garde quand même en mémoire un souvenir bien particulier de ma première année d’enseignement où j’ai croisé des étudiants de l’école à l’aéroport de Nantes, au lendemain de 4 jours de Hellfest, légèrement crasseux !! pour les retrouver l’après midi même dans les locaux de l’école, l’air de rien !

Exemples de Travaux réalisés par les étudiants de Fanny :

1 – Chimère réalisée par Olivier
2 – Matte Painting de Clément
3 – Chimère de Kélian
4 – Chimère de Bastien
5 – Chimère de Léo
6 – Matte Painting de Assiala