fbpx

Jean, formateur Programmation à Objectif 3D Montpellier a bien voulu répondre à nos questions. Il nous explique son parcours et nous détaille la formation programmation Jeu Vidéo et donne des conseils pour les étudiants en programmation.

Bonjour Jean, Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ton parcours professionnel ?

Je suis programmeur, plutôt attiré par les technologies de la 3D, de l’image et de l’IA. Après un Master d’imagerie numérique et d’informatique graphique, j’ai rejoins une entreprise de jeux vidéo où j’ai travaillé d’abord sur un puzzle game et un jeu en arène multijoueur. Toujours dans cette entreprise j’ai été amené plus tard à travailler sur du « serious gaming », sur un simulateur pour de la formation de personnel de secours avec une autre entreprise à l’étranger. J’ai aussi participé pendant ce temps au portage PS4 du jeu sur lequel j’avais travaillé précédemment. J’ai par la suite rejoins Objectif 3D comme formateur programmation et y suis resté depuis !

 

Que propose la formation Programmation  à Objectif 3D. Quelles sont les étapes clés du cursus ?

La formation programmation d’Objectif 3D propose une éducation au métier de gameplay programmer fortement basée sur la pratique et ponctuée de projets de groupes avec d’autres corps de métiers (Game Designer, Graphistes, animateurs, etc) permettant d’acquérir de l’expérience dans la création de jeux vidéo en équipe et de se familiariser avec toutes les problématiques que cela peut poser. Le cursus se fait sur 3 ans, la première année est dédiée à l’apprentissage des bases de la programmation, la seconde (accessible via test avec un bon niveau en programmation) se concentre sur les techniques utilisées dans le jeu vidéo et enfin la 3ème tourne principalement autour d’un « gros » projet (de 6 mois) en groupe agrémenté de l’apprentissage de certaines techniques plus compliquées et d’ouvertures à d’autres spécialités dans le jeu vidéo (shader par exemple).

 

Quelles sont les conditions d’admission pour la formation programmation ?

En première année c’est plutôt simple, il y a un petit test, il faut avoir un niveau correct en math (niveau lycée), avoir de l’intérêt pour les raisonnements logiques et surtout s’être intéressé à la programmation, savoir dans quoi on s’engage, idéalement avoir expérimenté de son côté, être sur que la programmation nous intéresse. En plus du test il y a un entretiens, le but est d’essayer de prévenir les étudiants qui se retrouvent là par hasard et qui risquent d’abandonner en cours de formation.

En seconde année il y a aussi un test, de programmation cette fois ci, comportant aussi des maths et de l’anglais, et un entretiens, cette fois ci le but et d’évaluer le niveau pour déterminer si le futur étudiant a les connaissances (et toujours la motivation) nécessaires pour arriver à suivre la seconde année ! Tout les détails ici : https://www.objectif3d.com/admissions/

Pour toi, qu’est ce qu’un bon programmeur ?

Pour moi un bon programmeur de jeux vidéo c’est quelqu’un avec un bon esprit logique, pas effrayé par les mathématiques, capable de faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’implication dans son travail. La curiosité (et la passion), principalement vis à vis de la programmation, est primordiale pour acquérir les qualité précédentes !

Enfin il faut ajouter que le travail en équipe étant primordial en projet, il faut être (ou devenir) capable de communiquer efficacement, cordialement et avec professionnalisme avec d’autres personnes, qu’ils soient programmeurs ou qu’ils viennent d’autres corps de métier. La programmation est souvent un peu hermétique pour les non initiés, ce qui tend à compliquer la communication sur les différentes problématiques possible. Au delà de ça il est souvent compliqué de comprendre précisément les demandes de fonctionnalités que l’on reçoit quand on est plongé dans le code. Il devient donc primordial de gérer la pression, savoir demander des précisions, poser les bonnes questions, tout en évitant de froisser quelqu’un subissant la même pression ! A partir de là avoir su bien s’intégrer dans l’équipe et connaître les personnes avec qui l’on parle a toute son importance.

 

Sur quels métiers débouchent le cursus prog ?

Programmeur gameplay principalement, mais en pratique nous avons des élèves qui sont partis à des postes de programmeur Outils, généraliste, ou même shader, malgré le fait que ce ne soit pas le cœur de la formation (et qu’on aborde peu ces spécialités). Dans la pratique ça va souvent dépendre de la curiosité et de l’implication des étudiants, à partir d’introductions en cours ou de leur propre curiosité ils vont se renseigner sur certains domaines, poser des questions et finalement s’ouvrir à de nouvelles offres que celles auxquelles prépare la formation.

 

Un conseil en tant que formateur Programmation pour les étudiants en prog…pour les futurs étudiants.. ?

Soyez curieux, n’hésitez pas questionner vos acquis si vous pouvez avoir raté quelque chose, soyez passionnés par la programmation !

Merci Jean !

Retrouvez le détail du programme de la formation programmation : https://www.objectif3d.com/formations/game-programming/