Ça y est le projet des étudiants de dernière année est enfin disponible sur notre page Youtube !

Cette année les étudiants nous proposent un trailer, une bande annonce de film d’action. Du live et des FX, c’est tout simplement explosif et on en redemande !!!

J’ai la chance d’être avec Mickaël, un des 9 étudiants qui a travaillé sur ce projet.

Bonjour Mickaël, tout d’abord bravo et merci de prendre quelques minutes pour nous parler de « Metal End »

 

« Bonjour, je suis ravi de vous parler aujourd’hui de notre projet de fin d’année, et j’ai hâte que vous appuyiez sur Play ! Nous avons décidé cette année de casser un peu les règles et de réaliser un trailer (trailer d’un film qui n’existe pas bien sûr, enfin pas encore !).

 Nous souhaitions nous libérer des codes classiques du film court d’animation, il n’y a pas réellement d’histoire, pas de scénario précis… Avec ce trailer, chacun a pu travailler sur les plans qui l’intéressait en fonction de sa spécialité et ainsi nous avons complété nos bandes démo personnelles.

Il nous a fallu environ quatre mois pour réaliser ce trailer. Nous avons dû dans un premier temps trouver un lieu, réfléchir aux cadrages et faire un maximum de prises de vues à chacune de nos visites sur site. Il fallait ensuite penser au costume, à l’acting…avec quand même beaucoup d’improvisation ! Nous avons ensuite trié, nettoyé, sélectionné, stabilisé les images pour se les répartir en fonction des compétences de chacun et obtenir un rendu harmonieux, explosif et qui donne envie d’en voir plus !

J’ai aimé partir filmer pour ce projet, découvrir ce qu’il se passe réellement sur le terrain. Cela m’a permis de me rendre compte qu’un élément qui peut paraître au premier coup d’œil banal peut devenir super avec un bon cadrage et de la 3D. Nous avons dû faire attention aux conditions météo également, un tournage en extérieur n’est pas une mince affaire. Entre le froid, le vent, le soleil au zénith, nous avons été obligés de nous adapter. Mais l’ambiance était très bonne et tout s’est très bien passé.

Enfin… pas vraiment tout, il y a eu quand même quelques couacs !!! Pour la petite anecdote, j’étais chargé (lumière, micro, caméra) et j’ai malencontreusement fait glisser la caméra, cette dernière n’a rien eu, mais elle a éjecté le disque dur qui a fini dans l’eau ! Avec tous les rushs de la journée bien entendu !

Le drone a fait des siennes aussi, il s’est emballé et sans aucun contrôle possible est parti s’écraser contre un mur !

Esteban, l’étudiant qui joue dans le trailer va se souvenir de ce tournage aussi. Pour donner le coté épuisant de la course, un peu transpirant…Esteban a dû faire des allers-retours sur 10 mètres maximum, le tout synchronisé avec le cameraman, la scène vue de l’extérieur était très drôle !

On ne vous laisse pas patienter plus longtemps, foncez découvrir ce trailer sans plus attendre et j’espère que vous allez prendre autant de plaisir à le regarder que nous en avons eu à le réaliser ! »

 

 

Credits:

Traking / Keying: Fabien Delavous (Demo Reel)

Modeling: Sébastien Evrard (Demo Reel)

Rigging: Lucas Pancarte (Demo Reel)

Shading: Roxane Commincioli (Demo Reel)

Animation: Méline Delage (Demo Reel) / Yohan Blazquez (Demo Reel)

Lighting: Guillaume Lafaye (Demo Reel) / Roxane Commincioli

Fx Artist: Estéban Genre-Jazelet (Demo Reel) / Mickael Olivieri (Demo Reel)

Composition: Fabien Delavous

Montage: Mickael Olivieri

Sound: Title: Epic North – Scimitar

Album: Mammoth

Album published by Really Slow Motion

Composed by Pauli Hausmann

https://www.paulihausmann.com/