fbpx

7h30 à Los Angeles, 15h30 à Montpellier et Angoulême. Les étudiants des sections ciné de l’école sont en place et Raffaello Vecchione apparait face à eux, confortablement installé dans son fauteuil de bureau en Californie.

Cet échange était attendu de tous, et pour cause, Raffaello Vecchione vient de terminer un travail de très longue haleine sur le dernier Spiderman, New Generation ! Un maestro dans son domaine, Raffaello est modeler pour les plus grandes productions depuis plus de 20 ans.

D’abord illustrateur pour des magazines, des publicités… Raffaello devient animateur. C’est en partant habiter à Los Angeles qu’il commence à sculpter. Puis les PC ont fait leur apparition dans le monde l’animation et naturellement de sculpteur il est devenu modeleur

Modeleur pour Dreamworks pendant 10 ans (rien que ça 😊) , Raffaello est un peu le Gepeto de nos plus gros coups de cœur de Disney!

 

 

 

D’une précision et d’un détail incroyable, ses sculptures sont créées à partir d’un dessin papier. Elles commencent ensuite à prendre vie dans différentes matières, tel que le plâtre, la chaux…

Son objectif : donner du mouvement, des expressions à ces nouveaux personnages. Raffaello nous explique qu’il est parfois difficile de ne pas perdre le mouvement initial au fil de la création d’une sculpture, création qui peut parfois prendre des semaines…

On comprend par la suite qu’il est très compliqué de conserver une sculpture en état, fin et délicat, il utilise des effets d’illusion pour rendre une feuille de vigne ou des ailes d’abeilles encore plus fines.

Il semblerait que Cruella soit en plusieurs morceaux dans un coin de son bureau à Los Angeles !

 

Spiderman : New Generation

 

 

Raffaello nous fait alors découvrir les premiers modèles mis en 3D pour le dernier Spiderman. Aaron, issu d’un comic’s, et le tout premier personnage créé pour le film. Raffaello peux en justifier chaque ligne, chaque trait.

L’artiste nous présente par la suite, Wanda, d’une peinture, il en fait un personnage avec des expressions, qui réagit à la lumière à l’environnement.

Chaque personnage doit s’adapter aux mouvements de caméra. Certaines lignes des personnages doivent apparaitre ou disparaitre en fonction de l’angle de prise de vue.

Un travail de titan, les cheveux des personnages par exemple représentent plus de 3 semaines de travail par personnage …Chaque mèche est pensée et évolue en fonction de la coiffure souhaitée ! Crazy !

Pour vous donner une idée, la production du film a duré 3 ans…

Quant au super-héro, deux modèles ont été réalisé, un polygonal pour jouer avec les ombres et donner le côté « peinture » au personnage, et le second plus uniforme plus « lisse ».

Toute la difficulté réside dans le fait de conserver l’esprit du dessin, de la peinture, le graphisme mais tout en animant les personnages…

Pour lui, Spiderman ouvre un nouveau monde, de nouveaux horizons à son métier. Son art devient plus fun et intéressant. Les ordinateurs contribuent à assembler tous les arts, le dessin, la peinture… mais il faut garder en tête l’objectif de chacun des métiers artistiques et utiliser les pc uniquement comme support disposant d’une énorme mémoire.

Actuellement Raffaello travaille sur un projet « super secret » en stop motion, également « New Generation ».  Les figures sont animées réellement… Il nous en dit pas plus, il faut rester aux aguets !

Enfin, Raffaello donne des conseils aux jeunes étudiants de l’école : « Trouvez ce que vous aimez faire ! Nos métiers sont durs et demandent beaucoup d’engagement. »

Il conseille de dessiner, peindre, même si le résultat n’est pas toujours là, cela aide à trouver les émotions, ça permet de mieux comprendre les autres artistes…

« Tout commence par une idée, et l’école permet de développer ses propres idées. Même en phase d’apprentissage, il faut profiter de l’école pour développer les projets personnels et de faire le tour des différentes facettes de nos univers ».

L’échange a duré 1h30 et son travail a tout simplement scotché nos étudiants. C’était une chance de pouvoir apprendre de Raffello, un grand merci à lui pour son temps (matinal).

Et comme souvent, les élèves tentent de dépasser le maître, et nous sommes toujours fiers de nos anciens qui travaillent sur des grosses productions comme Guillaume Fuentes également modeler sur Spiderman ! Alors, on ne se prive pas de partager son profil :

Modeleur sur Spiderman, ancien d’Objectif 3D : https://www.linkedin.com/in/guillaume-fuentes-a0b89716/