Ils ne s’arrêtent jamais…quand les étudiants ne sont pas à l’école, et croyez-moi, ils y passent beaucoup de temps, on les retrouve inscrits sur les listes des Game Jam.

Anissa, Luc, Ilyes et Clément élèves en section Jeux Vidéo, Programmation ont bien voulu nous en dire plus sur leurs dernières participations, et notamment sur l’EduGame Jam qu’ils ont remporté avec leur équipe !

Bonjour, tout d’abord bravo pour vos participations et Félicitations pour cette victoire !

  • Pouvez-vous me dire comment se passent ces Game Jam, comment se forment les équipes, y a-t-il des sélections ?

En général les groupes se font sur place mais parfois des gens viennent avec des teams déjà formées . Pour l’EduGameJam, c’était différent, on a fait les groupes autour de concept de jeux. Le brainstorming se fait avec tous les participants et les concepts fédèrent les groupes.

  • Etes-vous des habitués des Game Jam ?

Luc : « J’en ai 6 à mon actif, et Clément, Anissa et Ilyes qui étaient avec moi en ont fait 4 ou 5, Nous avons commencé avec Anissa et les autres ont commencés à nous suivre dans ces aventures! ».

  • Que cherchez-vous en participant à des Game Jam ?

Les Game Jam nous permettent de faire des nouvelles rencontres, de créer des contacts. Cela nous permet de découvrir d’autres méthodes de travail, d’évaluer notre niveau et de travailler en équipe. Ça nous permet également de créer avec des contraintes particulières qui nous obligent à aller à l’essentiel et gérer notre stress. L’édu Game Jam était très intéressante, des enseignants faisaient partie de notre équipe.

  • Quel était le thème de cette Game Jam ?

Le but était de développer l’esprit critique des élèves… C’est une Game Jam très orienté sur l’éducation et des enseignants et professionnels de tous domaines y participent.

  • Pouvez-vous nous dire quel était le Pitch de ton jeu ?

Rédacteur en chef d’un journal en ligne dans un Etat totalitaire, nous devons le plus souvent possible vérifier nos sources pour satisfaire nos lecteurs. Mais malheureusement l’Etat demande des publications d’articles qui ne sont pas forcement vérifiable. A ceci s’ajoute les lobbies qui souhaitent que leurs articles écrits par des influenceurs soient publiés. Nous devons maintenir un équilibre entre tout ce monde, en essayant de publier des articles les plus véridiques possible et bien référencés.

  • Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Nous étions un groupe de 10 personnes, dont 5 qui n’avaient jamais utilisé le logiciel « Unity » et 2 qui n’avaient pas de connaissance en conception de jeux vidéo…Nous avions dans notre équipe une documentaliste et une professeur de Français, qui étaient là plus pour cadrer le Jeu et les objectifs.

  • Le jeu est-il fini ?

A 90% ! Il nous reste quelques éléments à corriger et l’équilibrage de Game design a peaufiner. Mais malheureusement, nous n’avons pas le temps pour cela en ce moment.

  • Ta prochaine Game Jam ?

Alors, il y a eu l’Ubi Game Jam où nous avons fini 4eme et prochainement Ludum Dare, une Game Jam qui se passe au niveau international !

Merci Anissa, Luc, Clément, Ilyes ! On croise les doigts pour vos prochains challenges !

Et une fois n’est pas coutume, nous sommes très fiers de voir nos étudiants faire le JT de France 3, Diffusion du 11/04/2018 ! Rendez-vous à la 14 eme minute :