fbpx

Projets de fin d’année

 

On vous a gardé au chaud les projets de fin d’année des étudiants de 1ère année 3D, et c’est le moment de vous les dévoiler !

Malgré le confinement, les étudiants ont continué leur formation à distance et ils n’ont pas échappé au projet d’étude réalisé par groupe sur un thème donné.

Cette année, les femmes étaient mises à l’honneur et pas n’importe quelles femmes, des femme méconnues mais pourtant légendaires. Installez-vous confortablement, ce qui va suivre mélange art et culture générale. Chaque groupe de six/ sept personnes a du étudier la biographie de son héroïne,  et réaliser deux plans  en 3D qui représentent un moment important de sa vie…

Toutes les notions apprises au cours de l’année sont mises en application. Dessin technique, color script, cadrage, lighting, 3D…

 

Groupe 1 : Angela Davis

Crédits : Vasco – Alex – Tibo – Quentin – Julie – Lucas

«  Nous dédions ce projet à Angela Davis, George Floyd et à toutes les victimes de racisme et d’injustice dans ce monde. » La team

Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Il est désormais temps que je change les choses que je ne peux pas accepter.
Angela Davis.

Angela Davis est une militante des droits humains, professeur de philosophie et militante communiste de nationalité américaine.Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre des Black Panthers, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d’un juge californien en . Emprisonnée vingt-deux mois à New York, puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie.

Angela Davis - Une autre histoire

 « Nous avons opté pour un plan large sur le tribunal dans lequel elle a été jugée. Le tribunal est placé sous une bulle de verre.En amorce une Jaguar décapotable de type E des années 60 arrondie symbolisant Angela Davis met en duel la justice avec notre héroïne.

 

« Pour le plan Sérré, nous avons penché pour une vision imaginaire de sa chambre d’enfant.
Mélanger les armes auxquelles elle à été confronté avec ses dessins d’enfants donne un contraste dérangeant à la scène qui appuie notre propos. »

Groupe 2 : Alexandra David Neel

Crédits : Kérian – Luna – Léo – Yolan – Alexandre – Tristan

« L’obéissance, c’est la mort. Chaque instant dans lequel l’homme se soumet à une volonté étrangère est un instant retranché de sa vie. » Alexandra David

Alexandra David est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste française. Elle fut, en 1924, la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet, exploit dont les journaux se firent l’écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

Alexandra David-Neels.jpg

 

Plan large :

Plan serré

Groupe 3 : Hatchepsout

Crédits : Aurélie – Guillaume B – Alexandre E – Dorian – Baptiste – Hippolyte – Lucie

« Je la mettrai à ma place » – Père de Hatchepsout

1ère Femme Pharaon, Hatchepsout est une reine de l’Égypte antique qui deviendra pharaon, cinquième souveraine de la XVIIIe dynastie.

Son père, Thoutmosis I l’emmène à la découverte du Delta, son royaume au Nord. Elle reçoit une éducation de princesse héritière par
son père. Il la présente aux hauts fonctionnaires. lls entament un pèlerinage dans les sanctuaires autour de Memphis et finissent à Héliopolis. L’accueil de la princesse dans ces temples semble la désigner comme héritière, son père l’associant à certaines fonctions royales.

SES IDÉAUX : Le royaume doit être dirigé par des femmes et sa fille Neferouré prendra la relève.

SES EXPLOITS : Rétablit les routes commerciales, accroissant la richesse de la XVIII dynastie. Son règne est essentiellement pacifiste

Image illustrative de l’article Hatchepsout

Plan moyen :

Plan large :

Groupe 4 : Marie Marvingt

Crédits : Andy – Guillaume – Mélanie – Lucas – Jérôme

~ Pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française.
~ Elle se fait connaître avant la Première Guerre Mondiale par ses multiples exploits dans des disciplines sportives plus ou moins risquées : l ’alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation et de nombreux autres sports, notamment d’hiver. (La fiancée du danger)
Elle a obtenu de nombreux prix liés au sport (elle excelle dans de nombreuses disciplines)
Elle est la femme la plus décorée de l’Histoire de France ( elle a gagné 34 médailles et décorations) dont :
– Chevalier de la Légion d’Honneur
– Officier de la Légion d’honneur
Exploits : Elle a piloté deux bombardiers pendant la guerre, mais n’était pas acceptée parce que c’était une femme. Elle se déguise en homme pour aller au front pour ensuite partir faire infirmière dans les Alpes après avoir été démasquée, où elle exploite ses performances de skieuse et d’alpiniste pour évacuer les bléssés ==> invente le prototype d’avion-ambulance.
Marie Marvingt — Wikipédia

Groupe 5 : Isabelle Eberhardt

Crédits : Coralie – Deniz – Cédric – Vincent – François – Lucas

Femme de lettres, aventurière et peut-être même espionne, Isabelle Eberhardt en a subjugué certains, et scandalisé beaucoup.
Loin de n’être qu’une garçonne du désert, elle eut le courage d’adopter un mode de vie nomade inconcevable pour les femmes de son époque, quitte à se faire passer pour un cavalier bédouin. Sa quête de sens et sa fascination pour l’Islam la conduisirent au cœur des confréries musulmanes d’où elle tira une compréhension du peuple maghrébin plus fine que la plupart des colonisateurs occidentaux. Sa fin prématurée, à 27 ans, ajoute à son destin atypique un parfum d’inachevé et de mystère.

4 femmes dont les voyages ont marqué l'histoire : Isabelle Eberhardt - Intymag

Plan rapproché :

Plan large :

Groupe 6 : Hypathie d’Alexandrie

Crédits : Valérian – Théo – Kévin  – Paul-Edouard – Christina – Thibault – Guillaume

Hypatie est une philosophe néoplatonicienne, astronome et mathématicienne grecque d’Alexandrie. Femme de lettres et de sciences, elle est à la tête de l’école néoplatonicienne d’Alexandrie, au sein de laquelle elle enseigne la philosophie et l’astronomie. C’est la première mathématicienne dont la vie est bien documentée.

Alfred Seifert Hypatia.jpg

 

Croquis et production plans moyen et large :

Groupe 7 : Katherine Johnson

Crédits : Clémént – Patrick – Corentin – Kim – Cédric – Cyril

Katherine Coleman Goble Johnson est une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine.

Elle contribue aux programmes aéronautiques et spatiaux du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) puis de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Réputée pour la fiabilité de ses calculs en navigation astronomique, elle conduit des travaux techniques à la NASA qui s’étalent sur des décennies. Durant cette période, elle calcule et vérifie les trajectoires, les fenêtres de lancement et les plans d’urgence de nombreux vols du programme Mercury, dont les premières missions de John Glenn et Alan Shepard, et des procédures de rendez-vous spatial pour Apollo 11 en 1969 jusqu’au programme de la navette spatiale américaine. Ses calculs furent essentiels à la conduite effective de ces missions. Elle travaille enfin sur une mission pour Mars.

En 2015, elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté et, en 2019, le Congrès des États-Unis lui décerne la médaille d’or du Congrès.

Groupe 8 : Wu Zetian

Wu Zetian fut la seule impératrice régnante de toute l’histoire de Chine. Le titre et la fonction d’empereur de Chine étaient exclusivement réservés, dans le système impérial, aux hommes, les femmes ne pouvant exercer provisoirement le pouvoir que dans le cadre d’une régence, d’un inter-règne, et assistées le plus souvent d’un conseil de régence, sans avoir le titre d’empereur. Seule, Wu Zetian fonda sa propre dynastie, la dynastie Zhou deuxième du nom, dont elle fut, sous le nom d’« empereur saint et suprême » de 690 à 705, la seule monarque.

Wu zeitan