Jeu Vidéo : Game Art & Design

Formation aux différents métiers des grandes familles du jeu video : le design et le graphisme.

Grâce à une pédagogie basée sur les procédés de production de l’industrie du jeu vidéo, ce cursus forme aux techniques avancées dédiées à la création de jeu.

Au cours des 3 années d’enseignement, les étudiants appréhenderont les différentes techniques actuellement utilisées en production professionnelle. Ils développeront des savoir-faire en réalité virtuelle, design, graphisme et temps réel 3D (telles que Shaders DirectX12, Normal Maps, Retopology, Level Of Detail).

Ils se spécialiseront au fil des années avec l’aide des formateurs issus du monde du jeu vidéo et les interventions ponctuelles de professionnels en activité lors de masterclass.

En collaboration avec la section programmation, les étudiants travailleront sur plusieurs projets de jeux, à complexité croissante, dans lesquels ils mettront en application leurs compétences et spécialités.

Les métiers du design

Game Designer : il est en charge du concept mécanique global du jeu que l’on appelle gameplay. Il imagine donc les règles, les fonctions ainsi que toutes les possibilités d’interactions auxquelles le joueur a accès. Il est le garant du côté « ludique » du jeu.

Level Designer : il est en charge de la conception des différents niveaux (ou map) du jeu vidéo au travers desquels le joueur sera amené à évoluer. Il conçoit ainsi le parcours du joueur en s’assurant de varier la difficulté et la diversité du jeu.

Les métiers du graphisme

  • Environment Artist : il est en charge de créer de A à Z les décors d’un jeu vidéo. Il retranscrit en image 3D l’univers imaginé par le Game Designer. Il va ainsi créer et habiller des lieux, des bâtiments, mais aussi modéliser tous les petits éléments (props) qui composent ces espaces.
  • Character Artist : de la modélisation à l’habillage (texturing), en passant par la mise en place du squelette profond et des muscles en vue de l’animation (rigging/skinning), il est en charge de la création de A à Z des personnages d’un jeu vidéo.
  • Level Builder : il est chargé de construire/modéliser en 3D les différents niveaux (map) imaginés par le Level Designer.
  • Animator : il est chargé de donner vie aux personnages créés par le character artist. Il définit leurs comportements, leurs mouvements, les expressions de leurs visages afin de retranscrire leur personnalité imaginée dans le gameplay.
  • Lighter : il est charge de la mise en lumière des map d’un jeu afin de créer différentes ambiances.
  • Modeler : c’est un métier transverse à plusieurs autres. Il peut modéliser des personnages, des objets mais aussi des décors. C’est lui qui pose la structure physique de ces différents éléments en les sculptant en 3D avant que d’autres spécialistes (chara, enviro…) n’interviennent.

Les métiers de la programmation

Chez Objectif 3D, la section PROG forme les étudiants à la programmation spécialisée dans le jeu vidéo.

Pour plus d’information sur cette section, cliquez ici.

Programmes

Découvrez les programmes, objectifs et conditions d’admission

1re Année 3D   2e Année GAME    3e Année GAME    4e Année GAME