loader image

Montpellier. Coeur de Ville en Lumières : Objectif 3D fait sportivement briller l’arc de triomphe

L’école Objectif 3D illumine l’arc de triomphe lors de l’événement “Cœur de Ville en Lumière », à Montpellier, du 14 au 16 novembre.

Du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2024, Montpellier va accueillir une nouvelle édition de l’événement “Cœur de Ville en Lumières », une fête des lumières qui illumine chaque année les bâtiments historiques du centre-ville. Cette année, l’école montpelliéraine Objectif 3D s’implique dans la création d’un mapping monumental ! Une série de tableaux numériques éblouissants, tous inspirés des Jeux Olympiques de Paris 2024, va être proposée.

Trois mois de travail pour 20 étudiants

Le thème principal du mapping s’articule donc autour des JO de Paris 2024. Les équipes d’Objectif 3D ont ainsi imaginé des animations spectaculaires qui projettent l’énergie et l’esprit des Jeux, sur les façades emblématiques de Montpellier. Pour ce faire, trois mois de production ont été nécessaires à vingt étudiants en deuxième année de Bachelor cinéma d’animation 3D.

Mise en lumière d’une discipline nouvelle

C’est une discipline nouvelle aux Jeux Olympiques qui a été mise en lumière : le Break Dance. “C’était vraiment cool de pouvoir collaborer avec l’école en leur prêtant mes mouvements pour l’animation. Merci à eux pour le clin d’œil à ma participation aux JO 2024 de Paris dans leur tableau sur le Break Dance”, déclare Dany Dan, médaillé olympique d’argent aux JO paris 2024.

Sur les murs, les projections montrent des figures de Break Dance dans des décors urbains et futuristes, tandis que les jeux de lumière et de couleurs dynamisent la scène.

Le 50e anniversaire du MHSC : un hommage sportif local

Parallèlement aux JO, l’école Objectif 3D célèbre une autre fierté sportive : le 50e anniversaire du Montpellier Hérault Sport Club. Ce tableau, qui a demandé à trois étudiants une semaine de pré-production, puis cinq semaines et demies de production, rend hommage à l’histoire du club et à sa passion pour le football. Pour ce faire, l’équipe créative a conçu une série d’animations qui mettent en avant les moments forts et les symboles emblématiques du MHSC, des premières victoires aux scènes de supporters.

Passionés et investis, les artistes de l’école ont su capturer l’essence de l’esprit sportif du MHSC, en intégrant des éléments visuels qui reflètent le parcours et les réussites du club. À travers des effets de projection en 3D, les spectateurs assistent à une rétrospective immersive qui allie nostalgie et exaltation. Derrière tout cela : Quentin Arnal, Nikita Resta et Anaëlle Giummo, à qui nous avons pu poser des questions. Tous les trois ont la vingtaine et viennent d’arriver à l’école. Alors qu’ils débutent leurs études en « game », les 50 ans du MHSC sont leur premier projet en « cinéma ». 

Quentin, Nikita, Anaëlle, bonjour. Quel était le brief au départ ? 

Il fallait retracer l’histoire du club, de 1974 à aujourd’hui, son évolution, ses victoires, et les personnes importantes. Le but était de rendre hommage à tout ce qui a construit ce club.

Ici, quel message souhaite-t-on transmettre au public ? 

Nous voulions rendre fiers les fans du club ainsi que les personnes qui peuvent ressentir un attachement particulier à ce dernier. Nous avions à coeur d’apporter ce sentiment de fierté que les gens peuvent ressentir en voyant la projection, même si certains n’y connaissent rien. Cet hommage est l’évènement parfait pour introduire l’histoire du club et tout ce qu’il a pu traverser durant toutes ces années. 

Avec quels éléments architecturaux avez-vous joué pour vos tableaux ?

Pour le premier plan, nous voulions donner l’impression que la médaille sortait de l’arc, avec la façade qui s’ouvre. Le fait de la faire sortir de la façade en reprenant l’apparence de l’arc est inattendu. De plus, le plan commence avec une faible lumière. Le contraste avec le moment où la pièce sort accompagné de l’aura lumineuse projeté depuis l’intérieur de l’arc rend le tout impressionnant. Pour le plan 5, nous avons fait en sorte que les lumières suivent les lignes de la façade. On voulait un effet visuel assez simple pour ce plan, le but était vraiment de mettre l’accent sur M.Nicollin. Néanmoins, en fond, nous voulions tout de même garder quelque chose de dynamique tout en restant dans le thème du MHSC. C’est pourquoi nous nous sommes dit qu’éclairer simplement l’architecture de l’arc en orange et bleu, tout en gardant un peu de mouvement, serait à la fois joli et dans l’ambiance recherchée.

Quel à été le tableau le plus compliqué ? Et celui dont vous êtes le plus fiers ? 

Le tableau le plus compliqué est celui avec le nom des joueurs, de part la réalisation technique qui a été nécessaire. Le fait de devoir montrer leurs noms, incruster des joueurs de foot dans les écrans, animer un peu la scène dans un seul plan, était un réel défi. Il fallait trouver cette harmonie entre tous ces éléments afin d’avoir un résultat satisfaisant. Au début, nous avons eu rapidement des idées pour le décor du plan, mais c’est celui qui nous a donné le plus de difficultés pour avoir quelque chose de finalement dynamique. À l’unanimité, les tableaux que l’on apprécie le plus, sont le premier avec la médaille et le troisième avec les coupes. On a réussi à avoir un rendu satisfaisant sur ce dernier, avec une bonne ambiance lumineuse, des coupes bien illuminées et mises en avant. Pour celui de la médaille qui sort de la façade, l’effet désiré initialement était déjà intéressant. Nous nous sommes ensuite rendu compte, avec le résultat final, que l’effet en question dépassait nos attentes et qu’il était ressortit bien plus qualitatif. 

Y a-t-il des inspirations artistiques qui vous sont propres ? Des éléments graphiques à intégrer demandés par le MHSC par exemple ?

Nous nous sommes inspirés de l’ambiance des matchs et des couleurs du club pour construire nos plans autour de ça, et on trouvait intéressant de mélanger plusieurs styles graphiques. Certains plans étaient voulu réalistes, et d’autres plus cartoon. On a aussi pensé au style du dessinateur Dadou le plan hommage à Louis Nicollin. Enfin, nous nous sommes inspirés de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 pour l’explosion de fumée bleue et orange.

Pourriez-vous nous confier un secret de fabrication ?

Pour l’effet du plan rendant hommage à Nicollin, nous avons crée des sphères directement sur les edges (les arêtes de la modélisation), qui retranscrivent les lignes de l’arc de triomphe. Les sphères se déplacent et émettent de la lumière, ce qui donne cet effet de lignes qui bougent sur toute la façade de l’arc. Cette étape à été réalisé sur Nuke, un logiciel de post production permettant d’embellir les images rendues, ou de créer des effets spéciaux, comme ici. Nous sommes assez satisfait de l’apparence finale de l’effet en question sur ce plan, c’est pourquoi nous avons tenu à le mettre en évidence.

Un projet passionnant qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! 

Vous pourrez retrouver ces artistes et bien d’autres lors de la Journée Portes Ouvertes de l’école le 30 Novembre 2024 sur le campus de Montpellierwww.objectif3d.com