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Prends les manettes !

Bachelor Game, Art & Design (Jeux Vidéo)

Pré-requis pour le bachelor Game Art & Design :
Prépa Art O3D ou Bac+1, Motivation, des notions en dessin (option)

Le domaine du Game vous font rêver ? Vous avez toujours eu envie de devenir un créateur du game design ? Notre école de game design à Montpellier & Angoulême saura vous aider à atteindre les compétences nécessaires pour l’exercice de votre passion.

Montpellier | Angoulême | À distance

Prépa O3D ou Bac+1

3 ans (3000H)

N

Temps Plein (Pas d'alternance)

7200 euros (Par an)

Est-ce que cette formation est faite pour moi ?

J'aime

Jouer au jeux vidéos, la culture geek et tech, la culture manga et heroic fantasy, la science fiction, les jeux indépendants, les AAA, créer des univers visuels, inventer des scénarios de jeu.

Je veux apprendre

À fabriquer des jeux vidéos, à dessiner des décors et des personnages, à collaborer avec des programmers, à créer des univers immersifs, à intégrer une équipe pour produire des univers.

Je veux travailler

Dans un studio ou chez un éditeur de jeux vidéos, dans un département gamification ou dans un studio de production.

Je peux devenir

Environment Artist, Texture artist, Lighter, Animator 3D, Rigger/Skinner, FX Artist, Character Artist, Level Designer, Game Designer...

Apprenez des techniques de conception de jeu telles que le Game Design, le Level Design, Unreal Engine, unity 3D en suivant des cours et exercies de création de niveau. Maîtrisez des outils de création 2D/3D.

CRÉATION 2D/3D

  • Modélisation : notion de Low poly, structure et optimisation du maillage..
  • UV et texture : technique et fabrication des textures
  • Animation : caméra, key frame, chaine d’animation …
  • Rendu : création de matériaux, d’environnements, de lighting..

CONCEPTION 

  • Game et Level Design : conception de niveau et de règle du jeu, structure narrative, comportement du joueur ..
  • Unreal Engine & Unity 3D : navigation, narrative design, gestion des niveaux, blueprint, séquencer, organisation des menus ..

 

Optez pour votre spécialisation ! cette année est dédiée à l’assimilation des diverses méthodes liées à celle-ci. Le but étant de comprendre comment mener à bien un projet complet au sein d’une équipe en accord avec le fonctionnement d’un studio professionnel.

 

SPÉCIALISATIONS RENFORCÉES

  • Modélisation : ZBRUSH | Rig/Skin | Texture : SUBSTANCE 

UNREAL ENGINE

  • Texture, Lighting, FX, Importation d’animation, utilisation de Graph Editor …
  • Réalisation d’un jeu vidéo sur un moteur de jeu, tel que Unity ou Unreal Engine, en collaboration avec les étudiants de la 2ème année Gameplay Programming.
  • Approfondissement des techniques avancées dans sa spécialité au sein du projet commun : Animation, Modeling, Sculpture 3D, Texturing, Rigging/Skinning, Lighting, Environnement, Game Design et Level Design avancés.

 

Connaissance avancée des techniques de production d’un jeu console comme demandé dans le milieu professionnel. De la création à la sortie sur Steam de votre propre jeu vidéo.

Production et gestion de projet 

  • Réalisation, sur une période de 6 à 8 mois, d’un jeu vidéo sur le moteur de jeu Unreal Engine (notamment), en collaboration avec les étudiants de la 3ème année Gameplay Programming.

Workshops et cours de perfectionnement en spécialisation

  • Animation, Modeling, Sculpture 3D, Texturing, Rigging/Skinning, Lighting, Environnement, Game Design et Level Design avancés.

Atelier recherche d’emploi 

A partir de la denière année de chaque cursus, un suivi tout particulier est apporté à la préparation de nos étudiant(e)s pour une integration rapide et réussie dans leur premier emploi post-cursus.

  • Travail de la démo et du portfolio | Conception de CV, rédaction de lettre de motivation | Entretiens de préparation en Français et en Anglais

Job Dating 

L’année se termine en autre avec les sessions de Job Dating, véritable tremplin vers l’emploi, organisée sur chacun de nos campus. Présence de nombreux studios partenaires | Possibilité de tous les rencontrer lors d’un entretien : OBJECTIF > 1 étudiant = 1 emploi

 

Et si vous découvriez O3D, pour de vrai ?

Testez l’école et vivez une journée dans la peau d’un étudiant d’O3D !

Vous voulez en savoir plus ?

Remplissez le formulaire de demande de documentation pour recevoir toutes les informations sur cette formation.

Prêt à rejoindre O3D ?

Merci de remplir le formulaire de demande d'inscription pour convenir d'un entretien afin de rejoindre une session de formation.

Les spécialités en Game enseigné

Lors de cette formation, vous allez être amené à choisir une spécialisation :

ENVIRO ARTIST

Modélise et crée la structure physique en 3D de différents éléments : personnages, objets, mais aussi des décors.Modélise et crée la structure physique en 3D de différents éléments : personnages, objets, mais aussi des décors.

LIGHT / COMP
  • Positionne et paramètre les éclairages 3D pour créer différentes ambiances lumineuses au sein d’un projet.
  • Assemble, perfectionne et harmonise toutes les sources d’images en un plan unique qui sera intégré dans le montage final.
ANIMATEUR 3D

Donne vie au personnage : défini son attitude, ses expressions, les traits de sa personnalité et ses émotions.

FX ARTIST

Conçoit et réalise des simulations réalistes de matières en mouvement : eau, feu, fumée, explosion, tissu, fourrure, poils, cheveux.

RIGGER 3D

Met en place le « squelette » des personnages afin qu’ils soient animés.

GD/LD
  • Crée le concept et la mécanique globale du jeu que l’on appelle gameplay.
    Il/Elle imagine les règles, les niveaux de difficultés, les fonctions ainsi que toutes les possibilités d’interactions auxquelles le joueur à accès. Il/Elle est le garant du côté « ludique » du jeu.
  • Crée les différents niveaux (ou map) du jeu vidéo au travers desquels le joueur sera amené à évoluer. Il/Elle conçoit ainsi le parcours du joueur en s’assurant de varier la difficulté et la diversité du jeu.

J’ai décidé de rejoindre Objectif3D pour le tronc commun proposé en première année, pour les cursus Game Art & Design et Cinéma 3D & VFX. C’est génial car on touche à tout, c’est intense ! De plus, j’ai apprécié l’esprit familial, que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres écoles. Enfin, les projets de groupes permettent de mélanger tous les corps de métier afin de sortir notre propre jeu !

Clément Laugier

Junior Cinematic Designer, Ubisoft

J’ai découvert O3D grâce à un ami, ce qui m’a donné envie par la suite de visiter l’école. Le choix d’orientation s’avère difficile, car nous nous engageons sur plusieurs années. C’est pourquoi il est important selon moi de prendre le temps de découvrir les métiers liés au cinéma d’animation et aux jeux vidéo ! De cette façon, les futurs étudiants seront confortés dans leurs choix de carrières. Lors de la visite du campus, j’ai pu observer la bonne humeur qui y régnait. J’ai également pu prendre connaissance des différentes spécialisations proposées, ce qui nous donne une plus large possibilité de carrière.

François Alliger

Technical Game Designer, Ubisoft